Il est très probable que le premier jour où vous mettez en action la méthode pour que votre enfant apprenne à manger de tout, celui-ci ne mange que très peu, mais cela ne doit pas vous inquiéter outre mesure.

 

Les enfants sont capables de prendre et de perdre du poids très facilement, et c’est au pédiatre de contrôler ces variations de poids, en général tous les mois. Les variations de poids qui peuvent se produire sur une journée n'ont pas d'importance. Il est donc important d’avoir à l’esprit qu’en suivant cette méthode, l’enfant est toujours en sécurité, même s’il subit des petites variations de poids.

Comme nous l'avons vu, la méthode pour apprendre à manger dure entre 25 et 30 minutes par repas. Au fur et à mesure que l’enfant apprendra à manger, ce temps diminuera. Rappelez-vous que votre enfant est prêt à absorber tout type de nourriture, sauf s’il a une pathologie particulière due à un aliment ou s’il y a un blocage psychologique. Il faut juste un peu de patience et de dévouement pour apprendre à lui faire accepter les goûts différents que nous allons lui proposer. Il est très probable que la première nuit après avoir commencé à appliquer cette méthode, l'enfant ait faim et demande à manger. Il est très important de ne pas lui donner quoi que ce soit, mais seulement de l'eau s’il a soif. Nous attendrons le petit déjeuner du lendemain matin pour mettre en pratique ce que nous avons appris.

 

Méthode Estivill pour faire manger de tout : deuxième journée, le petit déjeuner

Ce matin, un bol de céréales avec du lait a été préparé. C’est le petit-déjeuner de votre enfant et rien d’autre, aussi, nous allons appliquer la même routine que pour les autres repas. Autrement dit, mettez le bol sur la table, asseyez votre petit sur sa chaise, mettez lui son bavoir et expliquez lui qu’il va petit-déjeuner en insistant sur le fait qu’il va adorer ce que vous lui avez préparé. Dès la première cuillère, commencez à compter les minutes.

 

Méthode Estivill pour faire manger de tout : les étapes 

- Première tentative : 3 minutes

- Première période d’oubli : 3 minutes

- Deuxième tentative : 4 minutes

- Deuxième période d'oubli : 4 minutes

- Troisième tentative : 5 minutes

 

Si votre enfant mange normalement, continuez à lui donner le petit déjeuner, même si le temps est écoulé, jusqu'à ce qu'il ait tout mangé. Cependant, si votre enfant refuse de manger, vous devez ranger le bol avec les céréales, le descendre de sa chaise et faire comme s’il avait tout mangé ! Reprenez ensuite les différentes tentatives en l’installant de nouveau sur sa chaise et ainsi de suite, jusqu’à arriver à la dernière tentative. Si votre enfant ne veut toujours rien manger, pas de problème, vous rangez les affaires du petit-déjeuner et il devra attendre le moment de la collation pour manger.

Le but est de reproduire tous les jours et pour tous les repas cette routine, jusqu’à ce que votre enfant l’assimile complètement. Il est possible que votre enfant accepte sans râler cette routine le premier jour, mais il est fort possible qu’il exprime son mécontentement durant le 2ème et le 3ème jour. La clé réside dans le fait de ne pas « craquer » et de maintenir cette routine avec une attitude positive, jusqu’à ce que votre enfant ait acquis de bonnes habitudes alimentaires.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé