Les enfants vivent avec plaisir le moment du goûter. Ce petit repas, situé entre le déjeuner et le dîner doit fournir l'énergie nécessaire pour affronter les activités de l'après-midi, sans pour autant ôter l'appétit de l'enfant pour le dîner.

 

Il est important d'évaluer le moment du goûter de l'enfant et de choisir des aliments qui contiennent surtout des sucres (sources d'énergie), des protéines (pour la construction de l'organisme) et des vitamines, sans exagérer sur les graisses.

À l'heure du goûter, une recharge énergétique immédiate est nécessaire, ce qui fait que vous devez donner des sucres rapides à votre enfant, sucres qui sont absorbés avec plus de facilité et que vous trouverez principalement dans les fruits. Ces sucres sont plutôt déconseillés le soir, lorsque l'organisme se prépare à se reposer.

À ces sucres rapides, vous devez ajouter des aliments qui proportionneront des hydrates de carbones ou sucres lents à votre enfant, afin de lui garantir une "réserve" d'énergie. Les aliments qui contiennent des sucres lents sont le pain, les petits gâteaux secs et les céréales en général.

En ce qui concerne les protéines, nous vous recommandons des produits dérivés du lait (yaourts, fromages, lait...) alors que pour les vitamines, les fruits continuent à avoir le rôle principal tout en apportant aussi des fibres, bénéfiques pour réguler le fonctionnement de l'intestin.

Vous devez aussi prendre un soin particulier si votre enfant souffre d'un peu de surpoids, afin d'éviter de lui apporter un excès de calories. Une astuce fort utile, pour les enfants qui ont tendance à trop manger à l'heure du goûter et ensuite faire des caprices à l'heure du dîner, consiste à leur donner de la « finger food », des aliments qui se mangent avec les doigts. Il s'agit d'aliments en morceaux (un gâteau sec, un quart de pomme, un morceau de fromage ou une tranche de pain) que vous pouvez offrir à votre enfant pour le goûter. Vous le faites ainsi patienter jusqu'au dîner et lui évitez des excès de calories et une perte d'appétit à l'heure du dîner.

Les ingrédients de base pour un goûter équilibré sont : des fruits, des céréales et du lait, il vous est donc possible d'inventer chaque fois un nouveau goûter.

 

Voici quelques idées :

- Yaourt nature : vous pouvez le sucrer avec un peu de miel ou de sucre, et l'enrichir de morceaux de fruits.

- Yaourts aux fruits : évitez les fruits qu'il ne mange pas encore, comme des fraises ou des myrtilles. Ces yaourts constituent un choix très pratique.

- Petits pots : ils sont en général composés de yaourt et de fruit ou de fromage et de fruit, auxquels sont ajoutés des gâteaux secs ou des céréales.

- Des jus ou nectars de fruits : préférez ceux spécifiques pour la petite enfance, qui garantissent un contrôle absolu des matières premières et donnez à votre enfant quelques gâteaux secs.

- Des milk-shake : vous pouvez les préparer avec du lait de croissance et des fruits.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg