Voilà une situation que connaissent de nombreux parents : Paul, deux ans et demi, se montre très capricieux et il devient chaque jour plus difficile de le contrôler.


Votre enfant n’obéit pas, ne veut faire que ce qu’il a envie et se met à crier et pleurer dès qu’on le contrarie. Même les repas s’avèrent compliqués car il ne veut manger que ce qu’il aime : des spaghettis à la sauce tomate et pas question de lui proposer autre chose ! Ses parents se demandent jusqu’à quel point il faut céder et surtout comment faire pour gérer une telle situation…

Voici ce que nous ont expliqué les experts à qui nous avons posé la question

Les enfants ont besoin d’être guidés avec fermeté et affection, surtout à partir de deux ans, quand ils commencent à se montrer capricieux et à vouloir affirmer leur indépendance, un comportement sain, mais souvent fatiguant. Il faut alors savoir faire preuve d’une bonne dose de patience, de bon sens, de sensibilité et de beaucoup d’attention car l’objectif est de trouver un équilibre entre deux besoins identiquement importants : fixer des limites raisonnables à l’enfant, mais sans pour autant l’empêcher de s’affirmer.

Les refus ne doivent pas être systématiques, mais toujours justifiés, et les parents se montrer, dans certains cas, inflexibles dans leur décision, notamment par exemple lorsqu’il s’agit d’aller au lit, de mettre ses chaussures ou pour éloigner l’enfant du danger. Dans de telles circonstances, la meilleure attitude pour faire face à un enfant capricieux est de se montrer sûr de soi. Et s’il insiste dans son comportement, expliquez-lui : « Je comprends qu'en ce moment tu n’en aies pas envie, mais c’est comme ça, il faut le faire ».

En ce qui concerne la nourriture, les parents peuvent faire preuve de plus de flexibilité car forcer un enfant à manger est toujours contre-productif. En général, mieux vaut montrer un ton et une attitude conciliants que de l’agressivité. Évitez également absolument toute forme de moquerie : si l’on veut que l’enfant apprenne à respecter les règles et les personnes, en premier lieu ses parents, il faut aussi le respecter.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé