En abandonnant la couche, l’enfant va apprendre, peu à peu, à reconnaître les signaux que son corps lui envoie pour aller aux toilettes. Voici les clés pour passer avec succès cette phase de la propreté.


Pour l'enfant, ne plus avoir de couche et aller aux toilettes seul est une étape clé dans son processus de maturation : à la découverte de son corps, de ses besoins et de son rythme de développement s’ajoutent un certain nombre de règles relatives au comportement et à l’hygiène. Tout ceci lui permet d’avancer un peu plus vers l’autonomie et de prendre la responsabilité de ses actes.

Quand l’enfant est-il prêt pour qu’on lui enlève la couche ?

L'enfant doit être suffisamment mature. La plupart des enfants sont prêts entre deux et trois ans, mais le bon moment dépend du développement de chacun. Votre enfant comprend ses besoins et ses sensations et est capable de les exprimer à travers le langage ? Son développement physiologique et ses capacités motrices correspondent à son âge ? Alors le moment est venu ! Mais attention cependant à certaines situations particulières dont il faudra tenir compte comme la naissance d'un petit frère ou d’une petite sœur, par exemple : dans ce cas, il vaudra mieux attendre encore un peu pour démarrer cette aventure. Voici nos conseils pour que l’adieu à la couche se fasse avec succès.

 

L'enfant est le principal acteur

Souvenez-vous toujours que, lorsque vous allez décider de retirer la couche à votre enfant et de lui apprendre à aller sur le pot ou aux toilettes, ce sera lui le principal acteur de cette phase. Il doit se sentir impliqué dans chaque détail de cette aventure : l'achat de l'adaptateur, du pot, d’un livre à ce sujet, etc…

 

habituer l'enfant au pot

 


Habituer l'enfant au pot : petit à petit et avec patience

Au début, il faudra mettre votre enfant sur le pot toutes les heures, ensuite toutes les deux heures, puis peu à peu allonger le délai jusqu'à ce que, finalement, il vous dise lui-même qu’il a besoin de faire pipi. S’il prévient, c’est que l’enfant est capable de reconnaître la sensation d’uriner ; il faut donc le laisser gérer tout seul ce besoin, même si quelque fois un petit pipi lui échappe encore.

 

habituer l'enfant au pot

 


Établir de nouvelles habitudes pour que l'enfant s'habitue au pot

Le mieux est de fixer une série d'habitudes visant à abandonner peu à peu la couche : faire pipi avant et après le bain, le matin au réveil, en se levant de la sieste et avant de manger ou de jouer. Pour arriver à une totale autonomie, votre enfant devra aussi savoir se nettoyer (les lingettes pour bébé sont très utiles). Votre assistance sera essentielle pour le corriger si nécessaire.

 

habituer l'enfant au pot

 


Habituer l'enfant au pot : Beaucoup d’amour !

L'affection, la patience et la motivation sont essentielles. Tout se passera beaucoup mieux si l'enfant est confronté à ce défi dans une atmosphère détendue, avec des parents qui l’observent et lui apprennent comment faire avec optimisme, gaieté et confiance. Au début, votre enfant aura du mal à évaluer le moment d’aller aux toilettes car il est encore en train d’apprendre à se retenir. Mais si vous le félicitez chaque fois qu’il le fait bien, il se sentira fier et encouragé : s’il se rend compte qu’il atteint ses objectifs, il deviendra plus autonome et sûr de lui. Le contrôle des sphincters est une étape dans le processus de maturation physiologique de l'enfant, mais la façon dont ses parents le gèrent est déterminante dans l'estime de soi de l'enfant. Le secret pour arriver rapidement à la propreté : pas de précipitation et beaucoup d'amour !

 

habituer l'enfant au pot

 

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
5 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Merci pour c'est conseils Léa 16 mois n'est pas encore propre , normal elle es encore jeune mais vos conseil vont bien nous aider car pour la grande soeur Jade 4 ans les debut on était un peu difficile elle n'est toujours pas propre la nuit si vous avait des conseils pour la rendre propre la nuit je suis preneuse merci ^^

  • Bonjour à toutes
    Mon fils a bientôt 4 ans en decembre et la nuit il a toujours la couche... qui est bien pleine le matin...
    Avez vous des conseils pour cela

    Merci d'avance

    Virginie

  • Invité - bodo

    Bonjour. J ai mon fils 3 ans qui est "semi" propre. Il fait pipi aux toilettes mais se retient toute la journée à l école pour ses selles et attend la couche de nuit pour faire son caca en fin de journée. Des conseils ? Merci par avance.

  • Invité - Céline boubou

    Mon fils de 3 ans et demi se retiens tous les jours il ne veux pas aller sur le pot
    Je lui propose plusieurs fois il ne veux pas aller sur le pot ni sur les toilettes
    Malgré que je lui propose de venir avec moi
    Merci de votre aide ou idées