Interpréter les dessins des enfants : la famille

Dessin d'une famille

La manière dont l'enfant dessine sa famille peut donner des informations sur comment il perçoit son entourage.

 

À partir de 3 ans, vous pouvez faire faire un test très amusant à votre enfant : demandez-lui de dessiner une famille en train de faire quelque chose.

Normalement, l'enfant dessinera son groupe familial. De son dessin, sans chercher à voir graphiquement comment il a été réalisé, vous pourrez obtenir les aspects positifs et négatifs qui peuvent influencer son développement.

En général, le premier membre de la famille qu'il dessine est celui qui a le plus de valeur à ses yeux et celui qui représente le modèle auquel il s'identifie (bien souvent, il est en position centrale et c'est celui qui présente le plus de détails).

La personne qui occupe la première place à gauche (le côté de l'affect) est très importante pour lui. Si l'enfant se dessine lui-même en premier, cela dénote peut-être une certaine tendance au narcissisme, à se concentrer trop sur soi-même.

Quand il manque un membre de la famille dans le dessin, il est possible qu'il soit trop absent aux yeux de l'enfant ou qu'il veuille le rejeter (cela peut être le cas, par exemple, de son petit frère ou de sa petite sœur dont il est jaloux).

Si un membre de la famille est dessiné dans un angle de la feuille, cela signifie que l'enfant veut le voir écarté. Mais s'il dit que ce bonhomme le représente lui, il est probable qu'il n'ait pas confiance dans ses propres capacités et qu'il ait toujours besoin d'être encouragé, même pour les petites choses sans importance.

Vous pouvez ensuite demander à votre enfant : « Que fait la famille ? Qui est celui qui est le plus content et pourquoi ? Qui est celui qui est le moins content ? Qui est le plus gentil ? Qui est le moins gentil (tous les enfants ne répondent pas forcément à cette question car, bien souvent, les sentiments désagréables sont niés par l'enfant) ? Qui voudrais-tu être dans cette famille ? ».

Souvenez-vous cependant que vous ne devez pas être stricte avec votre interprétation. Si, par exemple, l'enfant est très mathématico-rationnel, il aura tendance à dessiner de manière spontanée et disposera probablement les membres de la famille par ordre de taille et non d'importance.

 

En savoir plus sur les dessins des enfants :

- Les gribouillis

- La couleur

- Le bonhomme

- La famille

- La maison


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe