Les hormones de croissance

Enfant à qui on va donner un médicament

Votre enfant ne grandit pas assez et vous croyez que cela est lié à ses hormones de croissance? Nous vous expliquons ce qu'est cette hormone et comment elle affecte le développement de votre enfant.

 
L’hormone de croissance est aussi connue comme l'hormone somatotrope ou GH (Growth Hormone). Elle est produite par la glande pituitaire. Si elle est produite en une quantité insuffisante, le processus de croissance osseuse est bloqué. Si l’on n’intervient pas rapidement et de manière adéquate, les préjudices pour la croissance de l'enfant peuvent être irréversibles. C'est la raison pour laquelle, depuis que l’on a attribué à la GH les problèmes de croissance, beaucoup de parents d’enfants de petite taille sont inquiets et demandent à leur médecin l'administration de cette hormone.

En premier lieu, il convient de préciser que ces craintes ne sont pas fondées, étant donné que l'incidence de ce trouble est extrêmement réduite. En fait, on estime que pour 100 enfants dont la croissance est ralentie pour des motifs pathologiques, seulement trois souffrent de problèmes hypophysaires. Pour ces enfants, le pronostic est, quoi qu’il arrive, positif. Actuellement, les traitements pour déficit en GH, qui consistent à administrer l'hormone produite en laboratoire, ont un taux de réussite très élevé, de plus de 95 % des cas traités.

Néanmoins, ces traitements ne peuvent être effectués qu’en cas de besoin réel, c'est-à-dire quand l'hormone de croissance est absente de l’organisme de l'enfant. Un enfant en bonne santé ne peut tirer aucun avantage de l’administration de cette hormone qui n’aura pas d’incidence sur sa taille et qui, par ailleurs, comporte une série d'effets secondaires qui peuvent être graves, comme, par exemple, des problèmes cardiaques et le diabète.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe