Le strabisme se définit comme la perte de parallélisme des yeux, où chacun d’eux regarde dans une direction différente.

 

Le strabisme: diagnostic

- C’est la perte de parallélisme des yeux, où chacun d’eux regarde dans une direction différente.

- Le strabisme peut résulter de l'altération des muscles qui contrôlent les mouvements des yeux ou d’une déficience visuelle, par exemple, l'hypermétropie. En de nombreuses occasions, les deux problèmes sont liés.

- Le strabisme peut aussi être causé par différentes pathologies oculaires, telles que les maladies de la rétine, du nerf optique ou du cristallin.

 Son apparition peut également être due à la souffrance fœtale, des infections, des tumeurs cérébrales, des traumatismes crâniens ou cornéens, etc.

 

Le strabisme: les symptômes

- La principale manifestation de cette maladie est la déviation des axes oculaires.

- L'enfant a aussi tendance à souffrir d’un diminution de l'acuité visuelle d'un œil (amblyopie).

- Il est également fréquent que les enfants souffrant de strabisme inclinent ou dévient la tête de manière anormale, et soient sujets aux torticolis.

 

Le strabisme: le traitement

- Le strabisme est un problème très fréquent dans les six premiers mois de la vie car les nouveaux-nés ne peuvent pas encore contrôler tous les mouvements des yeux.

- Par la suite, si le problème persiste, il est conseillé de consulter un spécialiste au plus vite. Il prescrira le traitement le plus approprié, selon le cas.

- Si la source de strabisme est un trouble visuel comme l'hypermétropie, le problème est généralement corrigé avec des lunettes.

- Lorsque la cause du strabisme est l'amblyopie, le spécialiste optera pour l’occlusion de l’œil sain à l’aide d’un cache-œil, afin de stimuler la vision de l'œil qui travaille moins.

- Si le strabisme est dû à un déséquilibre musculaire, le traitement consiste en une intervention chirurgicale pour corriger les défauts des muscles de l'œil.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé