La laryngite est une inflammation du larynx provoquée par une infection virale.

 

 

La laryngite chez les enfants est une inflammation du larynx (organe qui se trouve dans la partie externe supérieure de la trachée, en-dessous de la racine de la langue) et qui est provoquée par une infection virale. Comme l'appareil respiratoire peut être infecté par différents types de virus, il est possible que votre enfant souffre plusieurs fois de laryngite, surtout à la fin de l'automne et au début de l'hiver.

De temps en temps, la laryngite chez les enfants peut être la suite d'une allergie : au pollen,  à un médicament ou à une autre substance. Dans ce cas, ce trouble aura tendance à réapparaître à chaque fois que votre enfant sera en contact avec la substance allergène.

 

Une forme particulière de laryngite est le « croup » (laryngo-trachéo-bronchite) qui touche les enfants de moins de 4-5 ans et qui est très fréquente entre les 1 an et les 3 ans des enfants. Après 4-5 ans, ils ne souffrent plus d'attaques de croup car, en grandissant, les cartilages de leur larynx se renforcent, s'allongent et ne se bouchent plus à cause de l'inflammation.

La laryngite chez l'enfant apparaît surtout pendant la nuit. L'enfant qui n'a montré aucun signe de maladie pendant la journée se réveille d'un seul coup à cause d'une forte attaque de toux accompagnée de ronflements et de sifflements. Il peine à respirer et, quand il inspire, cela fait un bruit très fort.

De temps en temps, la toux peut être accompagnée de fièvre, mais qui n'est en général pas élevée. La crise peut durer quelques minutes ou plusieurs heures et s'arrête toute seule, aussi rapidement qu'elle est apparue.

 

Ce tableau est assez impressionnant et pour les parents qui le vivent pour la première fois, c'est souvent le motif d'une course effrénée vers les urgences. Ce n'est cependant pas la peine et, généralement, sur le chemin de l'hôpital, la crise de l'enfant se calme et il va beaucoup mieux au moment de la visite. La raison de cette amélioration est que le contact avec l'air extérieur, bien souvent plus frais et plus humide que celui de la maison, soulage l'irritation.

Les attaques se répètent souvent plusieurs nuits d'affilées et présentent plus ou moins les mêmes symptômes que les épisodes précédents, mais ne durent que rarement plus de quelques jours.

Plus que faire appel aux médicaments, une méthode toute simple et efficace pour soulager les symptômes d'une attaque consiste à amener l'enfant bien couvert dans la salle de bain, de fermer la porte puis d'ouvrir en grand tous les robinets d'eau chaude afin qu'il respire la vapeur. Une autre alternative est de l'amener à la cuisine et de lui faire respirer la vapeur d'une casserole d'eau chaude. Dans tous les cas, faites attention à ne pas le brûler.

 

Pour diminuer les risques que la crise ne se répète, vous pouvez faire dormir votre enfant sur un plan incliné, afin que sa tête soit légèrement surélevée (glissez un oreiller sous son matelas).

Dans certains cas, le pédiatre peut prescrire de la cortisone.

 

Quand faut-il consulter le pédiatre ?

Dans certains cas, il est nécessaire de consulter votre pédiatre.

- Si la laryngo-trachéo-bronchite (ou « croup ») se manifeste après l'administration d'un médicament ou la piqûre d'un insecte.

- Si les difficultés respiratoires ne se solutionnent pas par l'inhalation de vapeur d'eau chaude.

- Si l'attaque de toux de l'enfant dure plus d'une heure.

- Si l'enfant a perdu connaissance.

- Si l'enfant a des difficultés à avaler.

- Si l'enfant a une forte fièvre.

- Si l'enfant n'arrive pas à soutenir sa tête.

- Si l'enfant a les lèvres bleutées.

- Si l'enfant donne l'impression d'avoir avalé quelque chose.

- Si l'enfant n'a pas encore 1 an.

- Si l'enfant a déjà souffert plus de 3 fois de laryngo-trachéo-bronchite.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg