Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Votre enfant tousse et a une voix inhabituelle. D’habitude, une infection virale entraîne une inflammation du larynx qui peut se compliquer. Retrouvez toutes les informations pertinentes sur la laryngite chez l’enfant et sur les moyens de la soigner.

Laryngite chez l’enfant : ses multiples origines

Le larynx est un organe faisant partie des voies aériennes supérieures. Il fait suite à la trachée. Tapissé d’une muqueuse, il est sensible à la colonisation par des virus, tout comme le reste de l’appareil respiratoire. Il existe une grande variété de virus qui ont une prédilection pour cette zone du corps humain. La laryngite est fréquente en hiver et en automne.

Certaines laryngites de l’enfant sont une conséquence à une allergie, c’est-à-dire une réaction soit à un médicament, soit au pollen, soit encore à une substance inconnue. L’inflammation va donc être récurrente dès qu’il y a un contact avec l’allergène en question.

Laryngite de l’enfant : plusieurs formes

Les accès de laryngite chez l’enfant surviennent souvent la nuit. Après une journée normale sans symptôme, l’enfant se réveille brusquement avec une toux sifflante. Il a du mal à respirer et ronfle à l’inspiration. Certaines toux sont fébriles, mais la température dépasse rarement 38,5°C. Les accès de toux cèdent spontanément après quelques minutes ou quelques heures.

La laryngite chez l’enfant peut aussi prendre la forme d’un croup, c’est-à-dire une laryngo-trachéo-bronchite. Elle atteint surtout les tout-petits avant 4 ans, plus fréquemment entre 1 et 3 ans. Le croup devient rare après l’âge de 5 ans grâce au renforcement des cartilages du larynx qui résistent à l’inflammation sans se boucher.

Laryngite chez l’enfant : est-ce grave ?

La toux sifflante chez un tout-petit reste un tableau impressionnant pour les parents, surtout s’il n’y a jamais eu d’antécédent similaire. L’envie de courir aux urgences est justifiée par une crise d’une telle ampleur. Mais la toux s’arrête généralement en cours de route et cède complètement une fois arrivé à l’hôpital. L’air pur à l’extérieur est plus humide que celui du domicile et calme l’irritation des voies aériennes supérieures.

Bien que les épisodes de toux se répètent sur plusieurs nuits consécutives, ils finissent par céder au bout de quelques jours.

Laryngite chez l’enfant : comment la soigner ?

Pour venir à bout d’une laryngite chez l’enfant, les médicaments ne sont pas à donner systématiquement. Une inhalation de vapeur d’eau chaude peut calmer l’inflammation et aider l’enfant à mieux respirer. Vous pouvez donc l’envelopper et le faire asseoir dans la salle de bains bien fermée et faire couler l’eau chaude pour créer une sorte de hammam. Un bol d’eau chaude et une serviette sur la tête feront également l’affaire. Restez cependant à veiller sur lui pour qu’il ne risque pas de se brûler.

Pour réduire les récurrences de laryngite chez l’enfant, endormez-le sur un plan incliné de manière à ce que sa tête soit légèrement plus haute. Dans les cas qui semblent graves, le médecin pourrait être amené à prescrire de la cortisone. Dans ce cas, veillez à bien suivre ses indications, notamment en ce qui concerne l’arrêt du traitement.

Laryngite chez l’enfant : quand faut-il consulter le pédiatre ?

Une consultation pédiatrique constitue une priorité dans les situations suivantes :
- Le croup se manifeste à la suite d’une prise médicamenteuse ou une piqûre d’insecte.
- La toux sifflante n’est pas résolue par l'inhalation de vapeur d'eau chaude.
- L’épisode de toux dure plus d’une heure.
- Votre enfant perd connaissance.
- En plus de la toux, il y a un trouble de déglutition.
- La fièvre est élevée.
- Votre enfant n'arrive pas à soutenir sa tête.
- Le contour des lèvres de votre enfant se colore en bleu.
- Votre enfant suffoque, comme s’il avait avalé quelque chose.
- Votre bébé a moins d’un an.
- Votre enfant a eu 3 épisodes consécutifs de laryngite en quelques mois.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé