Enfant bilingue : l'aider à apprendre les 2 langues

Papa, maman et leurs 2 enfants

L'expérience directe avec la langue est la manière la plus simple et la plus efficace pour que l'enfant bilingue apprenne les deux langues. Ces quelques conseils vous seront très utiles.

 

Pour apprendre facilement et efficacement, l'enfant devra vivre des expériences directes avec la langue: il devra l’entendre, se familiariser avec elle dans des situations quotidiennes différentes et savoir comment l'utiliser.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il n’existe pas de méthode d'enseignement standard et, par conséquent, il est recommandé que les parents procèdent naturellement.

Cependant, voici quelques principes élémentaires qui vous seront très utiles au moment d’enseigner deux langues à votre enfant:

- Apprendre en « faisant »: lorsque vous jouez et vous baladez avec votre enfant, celui-ci aura l’occasion d’appréhender la réalité et se souviendra plus facilement des mots et expressions.

- Aidez-les avec des images et des sons: accompagnez les mots avec un dessin. Cela l’aidera à se souvenir des choses plus rapidement.

- Faites qu’il s’amuse: plus votre enfant jouera, plus il voudra passer du temps à « jouer ». Apprendre en jouant est la meilleure façon de faire naître des émotions et, en le stimulant, il pourra se souvenir des choses plus rapidement.

- Dialoguez plus: parler à votre enfant est la base de l'apprentissage. Il s’impliquera plus si vous lui chantez des chansons et l’apprentissage n’en sera que plus efficace, car son impact sera plus important. Qui ne se souvient pas des premières chansons apprises dès le plus jeune âge?

-Laissez-lui du temps: votre enfant a besoin de temps pour assimiler ce qu’il est en train d’apprendre. Dans l'apprentissage de la langue, il y a une phase de réflexion qui est fondamentale: la langue maternelle est d’abord absorbée, puis l'enfant commence à parler.

- Les cinq sens: le toucher, le goût, l'odorat... permettent à votre enfant de prendre confiance en lui et donc de se rappeler des choses plus facilement.

banner bebe