Le psychologue et écrivain B. Tierno parle de la façon d'éduquer nos enfants pour que ceux-ci se sentent forts et solides. Il nous donne les éléments clé pour aider nos enfants à grandir et devenir des individus forts.

B. Tierno, psychologue et écrivain, nous parle de la façon d'éduquer nos enfants afin qu’ils grandissent en tant qu'individus forts. Il nous donne quelques principes clé:

- Chaque fois qu'un enfant est capable de faire quelque chose par lui-même, donnons- lui l'occasion de le faire et de s'améliorer, et motivons-le avec nos paroles d’encouragement, félicitons-le pour ses compétences et ses efforts.

- Devant ses hésitations et ses doutes, sonrions-lui, tandis que nous lui disons avec fermeté et enthousiasme: « Tu peux y arriver, chéri. Et si tu n’y arrives pas la première fois, ce n’est pas grave : moi non plus je n’arrive pas à tout faire à la première tentative».

Il est normal que les enfants prétendent arriver à tout faire de manière instantanée. S’ils ont envie d’un biberon, c’est « maintenant ». Eh bien, la meilleure chose pour leur apprendre à développer leur résistance face aux frustrations et pour savoir attendre consiste à ne jamais leur donner ce qu’ils demandent instantanément.

Vous pouvez dire, par exemple: «Je suis occupée et tu devras attendre un peu pour avoir ce que tu demandes. J'aime que tu apprennes à attendre et que tu te comportes comme l’enfant intelligent et mature que tu es».

Même si votre enfant pleure et donne des coups de pieds, soyez ferme et habituez-le à ne pas lui donner ce qu'il demande de manière immédiate. Vous lui ferez un bien incroyable avec cet entraînement qui lui permettra d'apprendre à attendre et à ne pas recevoir immédiatement ce qu’il attende.

Face aux pleurs des petits, aux caprices constants, à leur manie de manipuler les adultes et aux crises de colères au moment où ça dérange le plus papa et maman, vous devez toujours être très clairs quant au fait qu’ils ne vont pas réussir à vous mener par le bout du nez, et vous devez toujours rester calmes, détendus, et garder le contrôle, et ne pas vous laisser affecter par la tension que l'enfant prétend susciter en vous. Si nous résistons à leurs cris et caprices, les enfants verront que leur comportement ne leur apporte aucun bénéfice.

Vous devez récompenser et féliciter votre enfant lorsqu’il manifeste un comportement raisonnable, une manière d’agir contrôlée, éduquée, pacifique, généreuse, sympathique, courageuse, visant à savoir partager...

Il est important de donner à votre enfant de la joie et de la bonne humeur, de l'enthousiasme et, de manière générale, des émotions positives. Quand quelque chose ne va pas ou déçoit le petit, il est bon de lui enseigner à rire de lui-même, pour qu’il sache faire face aux situations avec joie, et non avec désespoir.

- Joignons la force à la joie. Comme Emerson a déclaré: «La force est inséparable de la joie, car la persistance dans l'action crée une sorte d'endorphines psychiques qui, d'une part, assurent l'équilibre, la paix et la sérénité de l'esprit et, d'autre part, induisent l'euphorie, la joie et l'enthousiasme ».

Le meilleur cadeau que nous pouvons donner à nos enfants est de les rendre forts depuis tous petits, et de les aimer avec tout notre amour. Dans mon cas, le lecteur me pardonnera pour la liberté que je prends, l'attitude de mes parents et le fait de devoir me débrouiller seul très tôt à cause des privations vécues dans mon enfance, ont accru ma force. Et ce que j’ai fait de mieux avec mes propres enfants a été de les rendre forts, responsables et travailleurs. C'est ce que je vous propose et vous conseille de faire, étant donné que vous avez dans vos mains la masse molle de la personnalité de votre enfant ; il est votre vie, la personne que vous aimez plus que tout. Rendez-le fort, courageux et aimable. En résumé, préparez-le pour une vie qui sera aussi difficile, voire plus, que celle que vous vivez maintenant.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé