Mon enfant se ronge les ongles

Petite fille qui se ronge les ongles

Le fait que votre enfant se ronge les ongles peut être un moyen pour lui de relâcher la tension ou, dans certains cas, un simple geste automatique. Il ne faut pas dramatiser, en tout cas, mais vous devriez prendre certaines mesures.

 
Onychophagie: c'est, en termes scientifiques, l'habitude de se ronger les ongles et la peau, qui semble affecter environ 44% des enfants et des adolescents et qui survient généralement chez les enfants dès leur entrée à la crèche.

Dans l'acte de se ronger les ongles, il y a deux éléments: d'abord, la nécessité de se calmer, nécessité qui est satisfaite par le contact des doigts avec la bouche, ce qui peut même rappeler l’expérience du sein maternel; et, d'autre part, la nécessité d’évacuer une pulsion agressive, qui trouve une réponse dans la possibilité d'utiliser les dents, en grignotant.

Ce n’est pas par hasard que l’onychophagie se pratique toujours dans les moments de stress, d'anxiété ou de colère, ou, en tout cas, dans des situations qui nécessitent un gros effort mental. Normalement, il s’agit d’un comportement qui est abandonné spontanément pendant la croissance. Tant et si bien que l’on estime que l’onychophagie persiste seulement chez 5% des adultes.

 

Pourquoi mon enfant se ronge-t-il les ongles ?

Parfois, on a tendance à dramatiser les raisons de l’onychophagie. Il ne faut pas croire que le fait de se ronger les ongles est un symptôme de trouble psychologique.

Il est vrai que l’onychophagie est associée à des caractéristiques comme la timidité, la tendance à souffrir de crises d'angoisse et le manque de confiance en soi. Cependant, il est également vrai que cette pratique devient parfois un simple automatisme, à tel point que, dans certains cas, il suffit de dire à votre enfant: «Tu vas t'abimer les ongles!» pour attirer son attention sur ce qu’il est en train de faire et l'inciter à arrêter. Dans d'autres cas, se ronger les ongles est une habitude qui se fait mécaniquement, par paresse, pour ne pas avoir à utiliser une lime ou un coupe-ongle. Pour aider votre enfant, vous pouvez lui rappeler qu’il doit se couper les ongles et lui offrir tout ce dont il a  besoin pour la manucure.

 

Que faire et que ne pas faire si votre enfant se ronge les ongles ?

En général, il est déconseillé d’en faire une obsession. Cela dit, l’onychophagie peut se résoudre en mettant l'accent sur l'aspect esthétique, c'est-à-dire en soulignant combien les mains de votre enfant seraient belles si ses ongles étaient bien entretenus. L’utilisation de vernis au goût amer peut fonctionner dans certains cas.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe