La conjonctivite allergique survient habituellement au printemps, à cause de la pollinisation. Parfois, elle peut aussi être provoquée par des allergènes domestiques, voire même par les rayons du soleil.

 

1/ Quels types de conjonctivite existent et quels sont les éléments déclencheurs?

La conjonctivite allergique se produit chaque fois que l'enfant entre en contact avec une substance à laquelle il est sensible. La forme saisonnière, qui arrive au début du printemps, est causée par une allergie au pollen des graminées, qui diffusent dans l'air après l'éclosion des fleurs, et a donc une durée limitée.

La conjonctivite permanente est déclenchée par des allergènes présents dans la maison: moisissure, poils de chat, acariens, etc. Ils sont présents tout au long de l'année, bien que provoquant plus d'inconfort en hiver.

La kératoconjonctivite printanière est une forme particulièrement agressive, provoquée par une réaction aux rayons ultraviolets; elle s'aggrave au printemps et en été.

 

2/ Comment se manifeste la conjonctivite allergique?

Le symptôme le plus évident de la conjonctivite allergique est le prurit (démangeaisons), souvent associé à une rougeur des deux yeux. L'enfant se frotte les yeux en permanence et cligne souvent des yeux, comme s'il avait un tic, car il a la sensation d'avoir un corps étranger dans l'œil. Il a les yeux humides, mais pas de sécrétion.

Les symptômes durent aussi longtemps que l'enfant est exposé à l'allergène. Le seul traitement sont des antihistaminiques (ou la cortisone, dans le cas de kératoconjonctivite printanière).

 

3/ Comment agir face à une conjonctivite allergique?

Si vous arrivez à associer un allergène spécifique à l'apparition de rougeurs dans les yeux de l'enfant, il convient d'éviter au maximum l'exposition à cet allergène.

Au début de la maladie, l'utilisation de « larmes artificielles » (sans conservateur et en dose unitaire) peut être suffisante afin de protéger la conjonctive des allergènes et des médiateurs de l'inflammation.

Dans tous les cas, mieux vaut consulter l'ophtalmologiste ou l'allergologue pour qu'ils évaluent la situation et prescrivent le traitement approprié à l'enfant.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg