Saviez-vous qu’un enfant sur 10, entre 5 et 15 ans, fait pipi au lit ? L'incontinence infantile est une phase de développement de l'enfant plus courante qu’on ne le croit. Voici ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant s’il souffre d’énurésie.

 
Renseignez-vous

Expliquez à votre enfant comment fonctionne l'énurésie nocturne et dites-lui que c’est un phénomène fréquent qui finira par passer. Cela le soulagera.

Faites preuve de compréhension
Très souvent, les enfants pensent qu’ils sont tout seuls à souffrir. Faites preuve de compréhension, vous atténuerez ainsi le sentiment de culpabilité et l’anxiété de votre enfant. Et rappelez-lui que d’autres enfants sont dans la même situation que lui.

Parlez-en avec votre enfant
Certains enfants pensent qu’ils déçoivent leurs parents quand ils font pipi au lit. Vous le soulagerez énormément en montrant à votre enfant vos sentiments, et en parlant ouvertement de toutes les questions liées à l’énurésie.

Encouragez votre enfant
Savoir que ce n’est pas de sa faute et que vous allez l’aider jusqu'à ce que le problème soit réglé est fondamental pour l’enfant. Encouragez-le pour renforcer sa confiance et qu’il n’ait plus ce sentiment de culpabilité. L'énurésie est un problème courant pendant l'enfance et le soutien des parents est fondamental pour aider l’enfant à le surmonter.

Parlez avec des experts
N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous êtes vraiment inquiets, si vous sentez votre enfant atteint dans son amour propre ou si vous ne constatez aucune amélioration. Le médecin vous guidera et vous donnera des conseils pratiques.

Voici quelques conseils supplémentaires pour éviter les « accidents » pendant la nuit.

 

Conseil si votre enfant ne contrôle pas le pipi : Se détendre avant de dormir

Les massages, les étreintes et les encouragements peuvent aider votre enfant à se sentir mieux.

 


Conseil si votre enfant ne contrôle pas le pipi : Créez une ambiance accueillante en diminuant l’intensité lumineuse et les bruits

Raconter une histoire, chanter ou discuter sont d'excellents moyens pour détourner l'attention de l’enfant et lui faire oublier son inquiétude de mouiller son lit. Rendez la chambre de votre enfant accueillante avec un éclairage très doux.

 


Conseil si votre enfant ne contrôle pas le pipi : Un dernier pipi avant de se coucher

Cette dernière mesure préventive visant à ne pas mouiller son lit donnera à votre enfant une certaine tranquillité d'esprit.

 


Conseil si votre enfant ne contrôle pas le pipi : Réduisez les boissons avant le coucher

Assurez-vous que votre enfant ait bu suffisamment pendant la journée et réduisez la consommation de liquides en fin d'après-midi et le soir. S’il fait chaud ou si votre enfant s’est beaucoup dépensé, hydratez-le bien dans la journée.

 


Conseil si votre enfant ne contrôle pas le pipi : Des pensées positives

Ne parlez pas de la dernière fois où votre enfant a mouillé son lit, concentrez-vous sur les moments que vous passez ensemble, riez, discutez…

 


Conseil si votre enfant ne contrôle pas le pipi : Bonne nuit, dors bien !

Rassurez votre enfant s’il est inquiet de faire pipi au lit pendant la nuit. Cela lui donnera confiance et l’aidera à se coucher heureux et plus tranquille.

 


Conseil si votre enfant ne contrôle pas le pipi : Dans le cas d’un enfant plus âgé

Votre enfant sera toujours content de pouvoir vous raconter sa journée ou que vous passiez un moment ensemble, à lire par exemple. Vous pouvez aussi faire en sorte que votre enfant n’utilise pas l’ordinateur, ne joue pas à la console ou ne regarde pas la télévision avant d’aller au lit.

 


Conseil si votre enfant ne contrôle pas le pipi : En cas d’accident…

Tout doit être prêt, à portée de main, pyjama et draps propres, pour pouvoir régler le problème rapidement. Il y a des chances pour que votre enfant se sente déçu : mettez une musique relaxante et dites-lui des paroles rassurantes pour le tranquilliser pendant que vous le changez et pour qu’il ne se décourage pas.

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé