Les appareils électroménagers et autres appareils de cuisine peuvent représenter un danger potentiel pour votre bébé. Voici quelques conseils à suivre afin de sécuriser vos appareils et diminuer le risque d’accident domestique.

 


• Débrancher les appareils après utilisation, afin d’éviter qu’ils se mettent en marche à l'improviste.

• Les petits appareils électroménagers tels que les mixers, les presses agrumes... ne doivent jamais être branchés à proximité de l'évier ou de récipients contenant de l’eau car votre bébé pourrait tirer dessus et recevoir une décharge électrique.

• Le câble électrique de vos appareils doit être le plus court possible ou en forme de spirale, afin d’éviter qu’il ne traine partout et que votre bébé ait l'idée de tirer dessus. Il risquerait alors de recevoir l’appareil sur la tête.

Voici quelques conseils à garder à l'esprit lors de l'utilisation de certains appareils électrodomestiques:

Le réfrigérateur

• Evitez les modèles avec le congélateur situé en bas, car votre bébé pourrait l'ouvrir et se blesser avec la glace.

• Assurez-vous que les éléments placés sur le réfrigérateur sont bien stables, car le fait d’ouvrir et de fermer la porte en permanence pourrait les déséquilibrer et les faire tomber.

Les mixers

• Les mixers, les hachoirs et autres couteaux électriques doivent être utilisés hors de portée des enfants.

• Après leur utilisation, lavez tout de suite ces ustensiles et rangez-les dans un placard fermant à clé, afin que votre bébé n’ait pas accès aux éléments tranchants de ces produits.

La machine à laver le linge

• La machine à laver le linge est assez hypnotisante pour le bébé: ça bouge, ça fait du bruit, on voit des vêtements qui tournent... donc il a envie de jouer avec... Normalement, les modèles actuels ont une porte qui se ferme automatiquement et ne peut pas être ouverte s’il y a encore de l’eau à l’intérieur ou si la température est trop élevée.

• Il est possible que votre bébé veuille explorer le lave linge lorsque celui-ci est arrêté. Pensez à bien laisser la porte fermée.

Le four

• Le mieux est d’avoir le four en hauteur, hors de portée de votre bébé.

• Lorsque vous utilisez votre four, gardez un œil sur votre bébé qui essaiera de regarder à l’intérieur du four (il y a de la lumière en général, donc il sera attiré par cet ustensile normalement éteint). La porte peut être chaude, expliquez donc à votre enfant qu’il ne peut pas s’approcher.

• Lorsque vous ouvrez le four pour sortir le gâteau au chocolat que vous venez de faire, regardez avant de le faire où se trouve votre bébé. En effet, il aura envie d’aller voir ce qui vient de sortir du four et risquera de se brûler sur les plaques de cuisson. Refermez bien la porte du four une fois le gâteau sorti et expliquez à votre bébé que le four, ça brûle et que cela fait mal.

Le lave-vaisselle

• En général, les lave-vaisselles sont équipés de dispositifs de sécurité qui empêchent votre bébé de les ouvrir de manière accidentelle pendant leur fonctionnement.

• Ne laissez pas les produits vaisselle à portée de votre bébé, car il pourrait facilement ingérer ces produits.

• Lorsque vous remplissez votre lave-vaisselle, mettez les couteaux la tête en bas et pensez à ne pas laisser la porte ouverte car votre petit pourrait vouloir découvrir un peu plus l’intérieur du lave-vaisselle, prendre appui sur la porte baissée et se blesser sur les couverts.

D’une manière générale, ne succombez pas à la facilité de laisser sortis après usage les petits appareils électroménagers et à portée de votre petit. Utilisez-les, lavez les et rangez-les aussitôt dans un endroit inaccessible pour votre bébé. En ce qui concerne le four et le lave vaisselle, les risques les plus importants sont lorsque ces appareils sont en fonctionnement, soyez donc extrêmement vigilantes dans ces moments particuliers.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - jeune maman

    avoir un lave vaisselle était quelque chose de complémentaire :/ mais après l'arrivé de bébé c'est devenu une de mes priorité :) vu le tas de vaisselle... et ce que je devais faire pour s'occuper de 3 enfants...quel horreur ihihihi

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg