Les bonbons et les enfants

Une enfant qui mange une sucrerie

Les bonbons et les sucreries plaisent aux enfants et même aux plus grands. On consomme 3,5kg de bonbons en France, contre 2,2kg pour les espagnols et 7,8 kg pour les suédois... Mais jusqu’à quel point ces produits sont-ils bons ?

 

Dans les magasins, on trouve toutes sortes de bonbons, caramels, réglisses. Des produits qui attirent les enfants comme des aimants. Malheureusement, ils contiennent des additifs, des sucres et des graisses, qui sont des calories vides provoquant obésité et cholestérol. Leur consommation excessive peut favoriser l'apparition de caries.

Une consommation trop importante de sucreries peut également entraîner le risque que les enfants perdent l’appétit et ne se nourrissent plus d’aliments de base indispensables au bon développement.

 

 

Manger des bonbons, les recommandations

Puisque les enfants adorent les bonbons, leur interdire d’en manger risque d’être un peu compliqué. Vous devez alors leur expliquer qu’il ne faut pas en abuser et qu'ils doivent se brosser les dents après en avoir mangé. Essayez de les associer à des évènements spéciaux comme les anniversaires par exemple. Et finalement, n’oubliez pas que les parents doivent donner l’exemple en évitant d’en manger trop !

Quand vous achetez des bonbons, gardez à l'esprit que ceux vendus en sachet sont davantage contrôlés que ceux vendus à l’unité, que les bonbons durs ne collent pas tant aux dents que ça, que les bonbons gélatineux de couleurs plus pâles contiennent moins de colorants, que les pièces en chocolat fournissent du calcium, du phosphore, du potassium et du magnésium, que les bonbons dits « allégés » sont moins sucrés (bien qu'ils puissent causer des diarrhées s’ils sont consommés en excès), et que la poudre acide piquante est un type de levure semblable à celle des muffins, qui est bonne pour l'estomac.

 

Une sucette multicolore

 

(Ça peut vous intéresser : La pyramide alimentaire)

 

Bonbons gélifiés maison : comment les faire

Vous serez surpris de voir à quel point il est facile de faire soi-même des bonbons gélifiés. Il suffit simplement d’avoir de la gélatine et du jus de fruits ou du sirop qui vous permettent de choisir une infinité de saveurs : fraise, citron, banane, orange...

Si vous décidez de faire des bonbons aux fruits, achetez de la gélatine en poudre, mais dans ce cas neutre, puisque votre gelée est parfumée avec le jus de fruits choisi. Si, par contre, vous décidez de parfumer vos bonbons avec la gélatine elle-même, vous devrez choisir une saveur spécifique de gélatine.

Pour leur donner leur forme, utilisez des moules et graissez tous les bords avec de l'huile. Ensuite, mélangez tous les ingrédients avec de l’eau pour former une pâte homogène. Coulez le mélange dans les moules et laissez reposer pendant 12 heures à température ambiante. Une fois solidifié, vous pouvez ajouter le sucre par-dessus.

 

(Ça peut vous intéresser : Recettes sucrées pour enfants gourmands)

 

Les confiseries dans le monde

Dans leurs voyages à travers le monde, à la recherche de nouvelles saveurs, l'équipe du chef Andoni Aduriz a découvert que, partout dans le monde, il y a des confiseries. Par confiseries, comprenez des aliments riches en graisses, sucres et protéines, même s'ils n’ont pas toujours un goût sucré. Les confiseries sont représentatives de la cuisine de chaque pays. Au Japon, elles sont très sophistiquées et, au Mexique, elles sont épicées et acides, comme leur nourriture.

Par ailleurs, les bonbons ne sont pas seulement pour les enfants. Dans certains pays nordiques, c'est une tradition d’apporter des bonbons lorsque vous êtes invités à dîner chez des amis. On constate aussi une prolifération de magasins destinés aux adultes avec des bonbons beaucoup plus sophistiqués.

 

(Ça peut vous intéresser : Pourquoi n'est-il pas bon pour les enfants de manger entre les repas ?)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe