Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Vous avez envie d’avoir précisément une fille, ou un garçon. Sachez que le calendrier chinois contribuera peut-être à planifier le sexe de votre enfant pour la prochaine grossesse. Découvrez comment utiliser ce mystérieux calendrier pour réaliser votre souhait.

L’usage d’un calendrier pour programmer le sexe de son enfant ou pour connaître le sexe de ce futur enfant, si la grossesse est déjà en cours, remonte à des millénaires. Les anciens Chinois avaient une certitude dans leurs calculs, avec une fiabilité à 90%, dès même le moment de la conception. La politique de l’enfant unique promue par le gouvernement chinois a consolidé la pratique puisque les parents ont ainsi pu concevoir des garçons qui constituaient la main d’œuvre idéale et souhaitée par le pouvoir.

Actuellement, la prédiction du sexe du futur bébé n’est possible qu’à partir de 20 semaines de grossesse via le progrès technologique offert par l’échographie. À la différence, la méthode chinoise permettrait donc d’anticiper le choix.

Origine du calendrier Chinois de grossesse

D’après une première version, le calendrier chinois de grossesse remonte à la dynastie Qing (1644 à 1912). Les graphiques avaient ensuite disparu au début du 20ème siècle pour réapparaître en 1972 en Autriche. La copie publiée chaque année venait de celle d’un historien réputé.

D’après une seconde version, le calendrier chinois de grossesse a été découvert près d’une tombe royale de la dynastie Qing. Cette découverte a eu lieu à Pékin il y a 7 siècles. Elle prouve aussi que le calendrier de grossesse a été conçu avant le règne des Qing.

Enfin, d’après une troisième version, le calendrier chinois de grossesse a été retrouvé dans les décombres d’une pièce souterraine de la ville interdite, toujours durant la dynastie Qing. Sa conception reposait alors sur le principe du Yin et du Yang et le Pa Kua des 5 éléments (feu, terre, eau, bois et métal).

Comment fonctionne le calendrier Chinois de grossesse ?

Le calendrier chinois destiné à déterminer le sexe de bébé est facile à utiliser. Il comporte plusieurs lignes à gauches et plusieurs colonnes. Les lignes sont marquées du mois de conception. Les colonnes sont marquées de l’âge de la maman au moment où la conception a eu lieu. Pour savoir si vous allez avoir un garçon ou une fille, vous n’avez qu’à marquer l’intersection entre la ligne et la colonne correspondante. Par exemple, sur une ligne, vous avez le mois de mars, et la maman avait 24 ans au moment de la conception.

Le sexe de bébé est soit schématisé, soit écrit. Certains calendriers d’aujourd’hui ont été réactualisés de manière à encore faciliter la lecture. Par exemple, on peut voir une case rose si bébé sera une fille et une case bleue si bébé sera un garçon. Notez aussi que le mois de la conception est obtenu en soustrayant deux semaines à la date des dernières règles. Le calendrier chinois permet, en plus, le calcul de l’âge lunaire : on ajoute 1 an aux femmes nées entre mars et décembre et 2 ans à celles qui sont nées en janvier et février.

(Ça peut vous intéresser : Comment savoir si c’est un garçon ou une fille ?)


Autres méthodes pour prédire le sexe du bébé

Le calendrier chinois n’est pas le seul moyen de prédire le sexe de bébé. D’autres civilisations influentes ont aussi créé le leur. Par exemple, les Mayas d’Amérique du Sud et centrale ont basé leurs calculs sur 13 lunes. La lecture de leur calendrier prend aussi en compte le mois de conception et l’âge de la future maman au moment où le bébé a été conçu.

Un autre moyen de calcul, appelé « formule des 3 chiffres » fait intervenir l’âge de la femme, le mois de naissance de la femme et le mois de la conception. En additionnant ces données, si on a un résultat pair, cela signifie que le futur bébé est une fille. Un nombre impair signifiera que c’est un garçon.

En alternative au calendrier chinois de grossesse, une autre formule est aussi efficace. C’est la « formule gitane » qui consiste à additionner l’âge de la future maman et le mois de conception. C’est pair ? L’enfant sera un garçon. C’est impair ? Vous aurez une fille.

Le calendrier chinois de grossesse dispose d’une variante hindoue. Celle-ci prend en compte les phases lunaires et le cycle menstruel de la femme. Une ovulation en pleine lune augmente les chances que le bébé soit une fille. Une ovulation en nouvelle lune amènera l’inverse. Moins précise, ce calendrier estime que les phases lunaires croissantes donnent lieu à des naissances de filles, tandis que les phases lunaires décroissantes donnent lieu à des naissances de garçons.

Bien entendu, aucune de ces méthodes n’a de fondement scientifique et ne peut être considérée comme avérée, mais plutôt comme un jeu en vue de prédire le sexe de bébé, en attendant de valider le résultat obtenu avec la réalité, quand vous tiendrez bébé dans vos bras à la maternité !


(Ça peut vous intéresser : Fille ou garçon ? Choisissez le sexe de votre bébé avec les rapports sexuels)

 

7587-choisir-le-sexe-de-bebe-grace-au-calendrier-chinois 3

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
28 Commentaires | Ajouter le vôtre
Charger les commentaires précédents
  • Moi ça ne marche pas, ça me dit fille alors que j'attends un petit garçon :)

  • pour ma part, c'est un garçon et non une fille!!!

  • Invité - Mary

    Pour mon premier ça marche mais pas pour mon deuxième. Le calendrier dit fille mais c'est est un garçon ☺

  • Invité - Sylvia

    Oui pour moi c'est le cas, 31 ans avec un fécondation en mars avril, j'ai eu un petit garcon

  • Invité - sarah

    Ca me dit garçon et j'ai eu une fille, je trouve le calendrier un peu "idiot" une chance sur 2 que ça marche

  • Pour ma part ça ne fonctionne pas: j'ai eu une fille conçue en avril à mes 32 ans et là j'attends un garçon conçu en juin à 34 ans (le calendrier m'indique le contraire dans les 2 cas!!!).

  • Invité - Amanchou

    Non ça ne marche pas! C'est comme le pendule, ça m'indiquait un garçon alors que c'est une femme.
    faut mieux attendre l'écho pour être sûre...

  • C'est faux,sa me dit fille alors que j'ai eu un garçon lol

  • Invité - Séverine

    C'est tombé juste pour une copine et moi,du coup j'ai vérifié pour mes soeurs et moi et mes soeurs c'est tombées juste mais pas pour moi...ya plus de vrai que de faux.après soit disant ya des régimes à faire salé pour un garçon et sucré pour une fille

  • Invité - Catherine

    Bonjour,

    Êtes-vous vraiment sûr qu'il faille rajouter 1 an à l'age de la maman ?
    Car, sur au moins 10 sites Internet que j'ai visité, il ne parle absolument pas de ce détail très importante, qui consiste de rajouter +1 an à l'age de la maman.
    Exemple : j'aurais 30 ans en août 2019, donc si j'ai bien compris, pour ce mois de janvier (conception) j'ai toujours 28 ans, donc cela correspond pour moi à 28+1 =29 ans, c'est bien ça ?
    Merci beaucoup
    Catherine