Vous êtes enceinte et vous n’avez pas la patience d’attendre pour savoir si c’est une fille ou un garçon ? Voici toutes les méthodes qui existent pour connaître le sexe de bébé : les scientifiques, comme celles issues de croyances populaires !


Connaître le sexe de leur enfant est sans aucun doute la nouvelle la plus attendue des futurs parents. Même si certains préfèrent garder la surprise, la plupart veulent savoir dès que possible si leur bébé est un garçon ou une fille.

Normalement, il faut attendre 4 mois de grossesse avant de pouvoir connaître le sexe de bébé. Mais si on souhaite le savoir avant ? Il existe certaines croyances populaires qui, bien que sans fondement scientifique, sont souvent utilisées pour prédire le sexe du bébé. Nous vous les présentons ci-dessous, de même que les méthodes scientifiques utilisées par les médecins pour savoir si vous attendez une fille ou un garçon.

Garçon ou Fille : les croyances populaires

Rappelons que les méthodes traditionnelles pour déterminer le sexe du futur bébé sont issues de la croyance populaire et n’ont donc aucune base scientifique. À essayer… Pourquoi pas !

1/ Les battements de cœur. On dit que le cœur des filles bat à plus de 140 pulsations par minute, alors que pour les garçons c’est beaucoup moins. Vérifiez-le lors de votre prochaine échographie !

2/ Le test du chou rouge. Faites cuir un chou rouge puis conservez l’eau de cuisson. Si, en y ajoutant quelques gouttes de votre urine, l’eau prend une couleur violette, ce sera un garçon ; si elle devient rosée, ce sera une fille.

3/ Le test de l'anneau. Accrochez une ficelle autour d’un anneau (une bague à laquelle vous tenez particulièrement) et allongez-vous. Demandez ensuite à votre partenaire ou à un proche de maintenir la corde verticalement au-dessus de votre ventre. Si l’anneau se balance de droite à gauche, c’est un garçon ; s’il suit un mouvement rotatif, c’est une fille.

4/ Le test de l'ail. Cette méthode nécessite une certaine dose de bonne volonté car il faut manger une gousse d'ail ! Si votre peau dégage une mauvaise odeur, c’est un garçon, sinon c’est une fille.

5/ La table chinoise. Pour déterminer le sexe de bébé, cette tradition ancestrale chinoise tient compte de l'âge de la mère et du mois au cours duquel bébé a été conçu. La table maya fonctionne également sur le même principe.

6/ Le calendrier lunaire. C’est l’une des méthodes les plus populaires pour connaître le sexe du bébé ; elle prend en compte le jour de la conception de l’enfant, une donnée qui n’est pas toujours facile à connaître surtout pour les femmes dont le cycle a tendance à être irrégulier.

7/ La forme du ventre. Bien que sans aucun fondement scientifique, c’est sans doute la méthode la plus utilisée par nos grands-mères ou grand-tantes quand elles veulent nous dire le sexe de bébé. Cette méthode consiste à bien observer le ventre de la future maman : s’il a une forme arrondie, ce sera une fille, s’il est en pointe, ce sera un garçon.

8/ Les nausées matinales. On dit souvent que si une future maman souffre de nombreuses nausées pendant la grossesse elle attend une fille ; si elle en a à peine, elle attend un garçon.

9/ La forme du visage. Les grands-mères disent que si le visage de la future maman s’arrondit, c’est qu’elle pourrait attendre une fille ; s’il ne change pas, ce serait un garçon.

10/ Les envies. Selon la croyance populaire, si vous avez envie de manger des bonbons ou des aliments sucrés, vous attendez une fille ; si en revanche vous êtes attiré par le salé, vous attendez un garçon.

11/ La couleur des mamelons. Si vous remarquez que vos mamelons deviennent plus sombres pendant la grossesse, c’est peut-être que vous attendez un garçon ; s’ils ne changent pas de couleur, c’est une fille.

12/ La repousse des poils. Si les poils de vos jambes ou d’autres parties de votre corps ont tendance à repousser plus vite, c’est que vous avez un plus de testostérone et donc que vous attendez un garçon.

13/ La méthode gitane. Additionnez votre âge avec le mois durant lequel vous êtes tombée enceinte : pair, c’est un garçon, impair c’est une fille.

14/ La température des pieds. Cette méthode simple consiste à observer si pendant la grossesse vos pieds ont tendance à être congelés, ce qui signifie que vous attendez un garçon ; s’ils sont chauds, vous attendez une fille.

Fille ou Garçon : les méthodes scientifiques

1/ L’analyse de sang. C’est l'une des méthodes les plus courantes pour déterminer le sexe du bébé. Elle consiste à prélever un échantillon du sang de la mère et à analyser les fragments d'ADN provenant du fœtus. À partir de la semaine 7 de grossesse, ces fragments sont suffisamment nombreux pour pouvoir déterminer si le fœtus est porteur du chromosome Y (garçon) ou X (fille).

2/ L'amniocentèse. Il s’agit d’un test invasif destiné à détecter les pathologies congénitales dont le bébé pourrait être affecté, tels que le syndrome de Down ; il permet également de connaître le sexe de l’enfant. Pour ce faire, on procède à une analyse des cellules fœtales obtenues par prélèvement de liquide amniotique.

3/ L’échographie. C’est la méthode la plus connue pour déterminer le sexe de l’enfant. Destinée à observer l’anatomie générale de bébé, elle permet également d’en déterminer le sexe. Suivant la position du fœtus dans le ventre de sa maman, on peut, à partir de la 20ème semaine de grossesse, apercevoir aussi les parties génitales et donc savoir s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille.

4/ Le placenta. Cette méthode est connue sous le nom de méthode Ramzi : c’est la position du placenta par rapport au bébé qui permet, dès la première échographie, de déterminer le sexe de l’enfant.

5/ Le prélèvement des villosités chorioniques. Comme l'amniocentèse, il s’agit d’un test invasif dont le principal objectif est de diagnostiquer les maladies génétiques ; on le réalise au cours du troisième mois de grossesse. Cet examen implique l'extraction et l'analyse d'un échantillon de tissu qui entoure le fœtus et le placenta. Cet échantillon contient la même composition génétique que les cellules du bébé et peut donc donner une information sur son sexe.

(Ça peut vous intéresser : Votre grossesse semaine par semaine)

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
4 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Le cœur n'est pas une croyance populaire, j'ai vu des médecins l'utiliser sans se tromper, y compris le docteur qui a suivi ma mère lorsqu'elle était enceinte de moi il lui a dit que c'était une fille et il ne s'est pas trompé!

  • Bonjour
    Bb prévue pour début avril 2017
    Et nous serions ravi de gagnée un an de couche
    Celon nous ferais faire bcp d économie
    Surtout que nous n achetons que la marque
    Pampers

  • Bonjour moi je suis enceinte de ,3mois tous rond maman dune première union mon fils a 4ans et demi et jai hâte de savoir ce que j'attend pour commencer les achats de bebe. Bébé prévue pour le 9novembre 5jours apres mon anniversaire mais si il pouvais venir avant ou même a mon anniversaire je serai ravie hhh. :D????

  • Bonjour a toutes .je suis maman de six enfants d une première union et la si tout va bien un septieme prevu pour avril prochain ayant 5 gas et une fille cela m ai égale l in ou l autre sera un miracle .bon courage a toute et bonne continuation et bienvenu a tout les petit crevettes

 

Pratique_bebesetmamans.jpg