Plus vulnérables à la gastro-entérite, plus sujets aux infections alimentaires... Notre groupe sanguin fait que nous sommes plus vulnérables face à certaines maladies qu’à d'autres.

 

On dénombre aujourd'hui 4 groupes sanguins: O, A, B et AB. Toutefois, il n'en a pas toujours été ainsi. Quand l'homme est apparu sur la Terre, il n'y avait qu'un seul type de groupe sanguin, O, le plus primitif, dont tous les autres découlent. Les autres groupes se sont développés plus tard, avec l'évolution. Ils sont plus en accord avec les différents besoins de la vie et de l’alimentation.

Selon le groupe sanguin auquel elle appartient, une personne présente une série de points forts, qui la protègent de certaines maladies, et une série de points faibles, qui l’exposent à certaines infections.

 

Le groupe sanguin O

Les personnes du groupe sanguin O ont généralement un appareil digestif solide et tombent difficilement malades à cause d'infections alimentaires. Elles n’aiment pas trop changer d’alimentation, ne supportent pas les régimes trop stricts et peuvent être sujettes à des allergies et des coliques. Leur système immunitaire est fort, mais il se trompe parfois d’objectif : il peut attaquer ses propres cellules et développer des maladies auto-immunes telles que l'arthrite.

 

Le groupe sanguin A

Le groupe A a marqué le passage vers une vie sédentaire. Ceux qui appartiennent à ce groupe se défendent très bien des maladies transmissibles. De par leurs origines paysannes, ils peuvent développer une intolérance à la viande et se sentir bien en suivant un régime alimentaire à base de céréales. Ils développent facilement une intolérance au lait et à ses dérivés, mais pas aux yaourts. Cependant, en général, ils acceptent bien les fromages de brebis et de chèvre.

 

Le groupe sanguin B

L'évolution de ce groupe dérive d'une adaptation à la vie nomade. Les personnes appartenant à ce groupe possèdent généralement un système immunitaire plus efficace et qui s’adapte mieux. C’est pour cette raison qu’elles sont rarement malades. Cependant, elles ont plus tendance que les autres groupes sanguins à souffrir d’infections intestinales et de diarrhée. L'estomac «nomade» accepte bien les viandes d’agneau et de gibier, les yaourts et les légumes qui se conservent bien.

 

Le groupe sanguin AB

C’est le dernier par ordre d'apparition. Il est typique de l'homme civilisé. Ceux appartenant au groupe AB résistent bien aux allergies, une maladie typique de la civilisation et de l'industrialisation. Toutefois, ils ont tendance à développer des gastrites, des bronchites et des parasites intestinaux. Ils acceptent bien les viandes blanches, les poissons et le riz.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé