Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Vous avez un projet de grossesse mais vous ne savez pas quand est votre période d’ovulation ? Bébés et Mamans vous explique comment vous repérer pour connaître votre période d’ovulation et donc quand vous serez la plus féconde.

 

Les ovocytes, les follicules, l’ovulation, la fécondation… Tous ces termes font partie du champ lexical du système de reproduction féminine. Mais le plus important à connaître si vous voulez être enceinte est la période d’ovulation. Qu’est-ce que la période d’ovulation ? Comment déterminer sa période ? Quels sont les symptômes ? Tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

 

La période d’ovulation : Qu’est-ce que c’est ?

La période d’ovulation commence lorsqu’un follicule libère un ovocyte et que celui-ci est expulsé par l’un des deux ovaires. Il devient ovule s’il rencontre un spermatozoïde. La durée de vie d’un ovocyte est de 12h en moyenne.

Après les règles la muqueuse utérine s’épaissit. En effet, après l’ovulation et pendant les 14 derniers jours du cycle, la muqueuse change d’aspect et cela lui permet d’être apte à recevoir un embryon en cas de rencontre entre un ovule et un spermatozoïde.

 

La période d’ovulation : Quand se produit-elle ?

Il est important de noter que le cycle menstruel commence au premier jour des règles et se termine au premier jour des règles suivantes. Généralement, le cycle menstruel dure 28 jours mais il peut être plus ou moins long selon les femmes. Il peut varier de 26 à 33 jours. Ce que nous savons de manière certaine est que l’ovulation se produit 14 jours avant le premier jour des règles. Vous connaissez alors votre date d'ovulation à postériori.

Par exemple, pour un cycle menstruel de 28 jours, l’ovulation a lieu le 14ème jour, alors que pour un cycle de 32 jours l’ovulation a lieu 18ème jour du cycle.

 

(Ça peut vous intéresser : Test d’ovulation)

 

La période d’ovulation : Les symptômes

Plusieurs symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille, soyez attentive à votre corps !

  • Tension au niveau de la poitrine : plus dure et plus grosse
  • Douleurs dans le bas ventre (provenant de l’un ou l’autre des ovaires) au moment de la libération de l’ovocyte.
  • Glaire cervicale ou encore appelée sécrétion vaginale moins épaisse et plus transparente, avec l’aspect du blanc d’œuf.
  • Augmentation de la libido

 

(Ça peut vous intéresser : Ovulation et pertes vaginales)

 

Et vous, savez-vous reconnaître lorsque vous êtes en période d’ovulation ? Quels sont vos symptômes ?

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Haffner ?

    Vraiment super sympa maintenant on va essayer je vous dirai si sa marche (lol)