Les tests d’ovulation: comment ça marche ?

Test d'ovulation bandelettes

Vous souhaitez savoir à quel moment de votre cycle vous pouvez tomber enceinte ? Connaissez-vous les tests d'ovulation ? Nous vous expliquons tout sur les tests d’ovulation : leur fonctionnement, les différentes techniques et à quel moment faire le test.

 

Le test d'ovulation vous aide à déterminer, chez vous, vos jours les plus fertiles et donc à quel moment vous êtes le plus susceptible de tomber enceinte. Comment ? En détectant le pic de production de l'hormone hypophysaire LH, responsable de l'expulsion de l'ovule par le follicule ovarien et donc de l’ovulation qui se produit généralement entre 12 et 24 heures après le pic de LH. On estime alors qu’en ayant des relations sexuelles dans les 48 heures qui suivent vous avez une forte probabilité de tomber enceinte.

Comment fonctionnent les tests d'ovulation?

Le principe des tests d'ovulation est simple : ils mesurent, dans l'urine, le pic de LH, l’hormone lutéinisante sécrétée 24 à 36 heures avant l'ovulation. Pour déterminer la date exacte de l’ovulation, il est conseillé de commencer les tests quelques jours avant (de préférence chaque jour à la même heure) lorsque vous savez que ce moment approche. Vous pourrez ainsi calculer à quel moment vos rapports sexuels vous permettront de tomber enceinte sachant que le jour du pic et le suivant sont les plus fertiles.

Attention, certaines femmes n’ovulent pas tous les mois car parfois aucun ovule ne sort du follicule. Dans ce cas, le test d'ovulation n'indiquera aucun pic de LH.

Les différents tests d’ovulation

- Les bandelettes

Ces tests sont relativement économiques et leur principe est le même que celui des tests de grossesse puisqu’ils déterminent le taux de LH dans l’urine et que le résultat apparaît sous forme de deux traits.

Le premier trait est celui du contrôle : il doit toujours apparaître car il indique que le test a été correctement réalisé ; suivant le niveau de LH détecté, un deuxième trait peut également apparaître : pour que le résultat soit positif, ce trait doit être d’intensité supérieure ou égale à celui du contrôle. Cela signifie que le test a détecté le pic de LH et que l'ovulation aura lieu dans les 24 à 48 heures. Si le second trait n’apparaît pas ou qu’il est de plus faible intensité que le trait de référence, alors le test est négatif. Dans tous les cas, lisez soigneusement les instructions avant de commencer le test et assurez-vous toujours que le premier trait de contrôle est apparent ; si ce n’est pas le cas, cela signifie que le test est invalide.

- Le moniteur de fertilité

En plus de détecter le pic de LH, le moniteur de fertilité détermine le niveau d’une autre hormone essentielle de l'ovulation : l’œstradiol dont l’augmentation au cours du cycle anticipe le pic de LH et donc l'arrivée de l'ovulation. Le système se compose de bâtonnets jetables servant à recueillir les hormones présentes dans la première urine, le matin au réveil, et d’un petit moniteur très simple d’utilisation qui permet de déchiffrer le résultat. L’appareil vous donne en outre chaque jour, en fonction du résultat obtenu, des conseils en matière de contraception puisqu’il est avant tout conçu pour aider les femmes à déterminer quand elles peuvent faire l’amour sans risque de grossesse. Les indicateurs lumineux sont donc orientés en ce sens : la lumière rouge indique qu’il y a un risque de grossesse en cas de rapports non protégés et la lumière verte indique au contraire qu’il n’y a pas de risque.

Quand faut-il faire le test d’ovulation ?

Tout dépend de la durée de votre cycle menstruel, à savoir le nombre de jours entre le premier jour des règles et la veille de la menstruation suivante. Le calendrier d'ovulation vous permettra de savoir plus ou moins quand aura lieu votre période d’ovulation et ainsi de ne pas commencer les tests d’ovulation trop tôt. Si votre cycle menstruel est irrégulier, il vous faudra utiliser le test d’ovulation sur une plus longue période.

(Ça peut vous intéresser :  Calendrier d'ovulation)


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama