Les traitements de l'endométriose

Femme sous traitement pharmacologique pour une endométriose

Avant de commencer un traitement contre l'endométriose, il faut évaluer chaque cas individuellement. Les traitements dépendront de l'agressivité de la maladie et de la volonté de la patiente de tomber enceinte.

 

L'endométriose est la présence de muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine et est une cause d'infertilité chez les femmes. Différents traitements sont utilisés mais il faut prendre en compte qu'il n'en existe aucun actuellement qui puisse soigner définitivement cette maladie.

Le traitement peut se faire grâce à des médicaments, pour supprimer l'activité des ovaires et réduire ainsi la croissance du tissu endométrial. On peut aussi faire appel à la chirurgie, pour extirper la plus grande partie du tissu qui a grandi hors de la cavité utérine ou, dans le pire des cas, pour enlever l'utérus.

 

Les traitements de l'endométriose

- Dans le traitement pharmacologique, on administre à la patiente un médicament qui inhibe la production d'hormones sexuelles féminines, les œstrogènes (ce sont elles qui stimulent la croissance de l'endomètre). De cette façon, on obtient une sorte de ménopause artificielle.

Dans ce traitement, on utilise des contraceptifs oraux contenant des hormones progestatives, des antigonadotrophines comme le danazol ou autres agonistes de l’hormone de libération des gonadotrophines (GnRH). Ce type de traitements ne guérit pas l'endométriose et, par ailleurs, leur mise en place est complexe car leur application dépendra, entre autres, de l'âge de la patiente, de l'étendue de l'endométriose et de la douleur qu'elle provoque. La maladie dure aussi longtemps que les ovaires sont actifs et disparaît avec la ménopause.

 

- En ce qui concerne le traitement chirurgical, on peut affirmer que son taux de réussite est plus élevé et, actuellement, il est considéré comme la thérapie la plus efficace. Aussi, c'est le traitement de prédilection de la plupart des spécialistes internationaux. L'opération chirurgicale est indiquée chez les femmes atteintes d'endométriose grave qui souhaitent maintenir la possibilité d'une grossesse.

L'opération n’extirpe que le tissu endométrial, élimine les kystes et les adhérences et restaure le mieux possible l'anatomie pelvienne. Les taux de grossesse obtenue après chirurgie conservatrice varient selon la gravité de l'endométriose: pour les cas bénins, environ 75% des patientes atteintes de la maladie réussissent à tomber enceinte, pour les cas modérés, le taux descend à 55% des patientes, et pour les cas les plus graves, on obtient un taux de grossesse de 35%. Aujourd'hui, la procédure la plus utilisée est la laparoscopie, qui, peu à peu, remplace la laparotomie.

La laparoscopie est une chirurgie mini-invasive. L'objectif principal de cette technique chez les patientes atteintes est d'enlever toute l'endométriose visible, tout en préservant et en restaurant si nécessaire la fonction reproductive (chirurgie conservatrice), bien qu’on puisse aussi effectuer une hystérectomie ou une ovariectomie, dans les cas les plus graves.

La laparoscopie demeure plus efficace que la chirurgie ouverte pour réaliser une adhésiolyse (libération des tissus anormalement adhérents les uns aux autres) car on évite ainsi la manipulation des organes internes.

La laparotomie correspond à l'ouverture de la cavité abdominale grâce à une incision horizontale ou verticale. Cette pratique comporte plusieurs avantages comme la rapidité et la précision du chirurgien pour accéder à n’importe quelle zone de l'abdomen. Cependant, comme il s’agit d’une intervention plus agressive, cela implique de plus grandes complications postopératoires qui demandent un plus long séjour à l'hôpital et un délai de récupération plus important. Et en raison de la manipulation directe de tissus internes, le risque d’apparition d’adhérences augmente d’autant plus.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama