Coaching et reproduction assistée

Couple à une séance de coaching

Les couples qui doivent suivre un traitement de reproduction assistée ont besoin de soutien pour se sentir accompagnés. Voici quelques conseils pour vivre ce processus de manière plus sereine.

 

Les traitements de reproduction assistée auxquels ont recours les couples qui ont des problèmes d'infertilité impliquent, entre autres choses, une usure morale pour les futurs parents. Pendant ce processus de reproduction assistée, il est important que la femme, mais aussi le couple dans son ensemble, soit pris en charge. La coach Anne-Laure Gandara nous offre ses conseils pour que les futurs parents vivent mieux ce processus.


Pourquoi est-il essentiel d'être accompagné pendant un traitement de procréation assistée
 ?

Les traitements de reproduction assistée sont très complexes et douloureux, à la fois physiquement et psychologiquement. Chaque étape de ce long processus génère des contraintes importantes sur tous les aspects de la vie personnelle et professionnelle, tant pour le couple que pour la maman et le papa pris dans leur individualité.

La déception du fait de ne pas arriver à tomber enceinte, devoir assumer le diagnostic de son infertilité, les prises de décision constantes en ce qui concerne les traitements à suivre, les doutes et les sentiments négatifs se traduisent, très souvent, par de l'angoisse, de la colère et, de temps en temps, une déprime.

« Je me sens si seule... C'est tellement injuste ! J'ai peur. J'ai perdu confiance en moi... ». « Tout ne tourne plus qu'autour des processus de reproduction assistée, nous ne pensons qu'à ça !  »

Ces sentiments ainsi que le besoin humain de contrôler le processus de reproduction assistée font vivre avec encore plus d'anxiété et d'impatience l'attente des résultats, les directives médicales ou encore les étapes naturelles qu'impliquent ces traitements.Il est pourtant essentiel de contrôler ces aspects psychologiques, car ils peuvent nuire au fait que vous tombiez enceinte.

Le coaching : Un support qui apporte plus de confiance et de sérénité dans le long chemin vers votre maternité

Dans le but de compléter les traitements de fertilité et de s'assurer d'une bonne santé mentale, le coaching contribue à augmenter notre bien-être et à diminuer la charge émotionnelle. Le fait de réaliser un travail de développement émotionnel conduit à se concentrer sur le présent, à vivre chaque étape du traitement de manière posée et le plus calmement possible.


Grâce à plusieurs techniques de visualisation positive, on arrive à réaliser les points suivants
 :

- Accepter la situation actuelle et réussir à relativiser les obligations et les restrictions du processus de reproduction assistée.

- Gérer son stress et les émotions que le couple ressent.

- Développer de l'auto-estime en regardant le futur avec une attitude positive.

-Réussir à concilier tous les domaines de votre vie avec le traitement suivi : couple, travail, famille, etc.

- Définir vos limites et être « moteur » de votre traitement.

Le coaching fait le tour de vos points forts, de vos valeurs, de ce que vous voulez réellement, mais aussi de ce dont vous avez besoin pour vivre cette aventure avec le maximum de confiance de sérénité.

Anne -Laure Gandara est un coach professionnel spécialisé dans le soutien aux personnes ayant du mal à avoir un enfant.

www.alg-coaching.com / alg.coaching@gmail.com


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama