Même si cela nous coûte parfois de le reconnaître, les années, la génétique et les habitudes nous font nous rapprocher de plus en plus de cette figure qui nous est à la fois si lointaine et si proche : notre mère. C’est également le cas en matière de conseils beauté !

 

Il semblerait que la phrase « Tu ressembles de plus en plus à ta mère ! » soit plus qu’un dicton : une réalité. C’est en tout cas ce qu’il ressort de l’étude réalisée par les laboratoires Olay (« la beauté selon les mères ») qui traite de la complicité et de l’union entre les mères et leurs filles à travers la planète ; on y apprend notamment que 6 femmes sur 10 reconnaissent que peu à peu elles ressemblent de plus en plus à leur mère.

Quand commençons-nous ressembler à notre mère ?

Presque la moitié des femmes interrogées (45%) estiment que c’est à l’adolescence qu’elles se sont senties le plus éloignées de leur mère ; puis la relation reprend aux environs de 27 ans. Selon l’étude, ce serait à partir de 31 ans que nous commencerions à tenir le discours que notre mère nous a tenu. Le phénomène de ressemblance s’amorce alors, puisque un pourcentage élevé de femmes (76%) décide à ce moment de transmettre à leurs enfants ce que leur mère elle-même leur a transmis.

Les conseils beauté de nos mamans

L’un des grands points abordés dans l’étude Orlay est la façon dont les mères utilisent leur expérience de vie et de beauté pour aider leurs filles à se dépasser et à être en lumière quel que soit le moment. Une mère sait trouver les mots qui vont redonner le moral à sa fille : elle le fait en lui donnant des conseils… mais parfois aussi en ayant recours à de pieux mensonges. 4 femmes sur 10 pensent que c’est pour ne pas blesser les sentiments de l’enfant, tandis que 38% déclarent y avoir recours pour que leur fille se sente mieux, et enfin 29% pour qu’elle ait plus confiance en elle.

L’importance de communiquer

« Les mères prodiguent toujours de sages conseils et, à travers leurs paroles réconfortantes, permettent à leur fille d’avoir plus confiance en elle pour se dépasser et réaliser ses rêves » nous révèle l’étude. Les consultations sont multiples et vont des conseils de maternité à un changement d'emploi.

Dans un monde où tout va très vite, à l’heure des textos et des tweets, il est intéressant de constater qu’en Espagne, 74% des filles reconnaissent recevoir les conseils de leur maman de visu et seulement 11% par téléphone.

Ce que nous aimerions entendre et transmettre

Les messages les plus fréquents d’une génération à l’autre sont :
- Reste toi-même.
- Suis tes rêves.
- Aies confiance en toi.
- N’aies pas peur.
- Fais ce qui te rend heureuse.

Ayez confiance en votre beauté naturelle

Les mères jouent un rôle très important dans la beauté de leur fille. Deux tiers des femmes de la planète considèrent leur mère comme une source de connaissance dans ce domaine et 1 sur 5 reconnaît s’adresser à elle en matière de conseils de beauté. À l’opposé, 34% disent n’avoir jamais demandé conseil à leur mère, préférant se tourner vers d'autres sources, leurs amies par exemple.

Les conseils les plus fréquents des mamans en matière de beauté

- Dors suffisamment ! (46%).
- Démaquille toi toujours avant de te coucher ! (43%).
- Aies confiance en ta beauté naturelle ! (39%).

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé