La mammographie est l'examen qui permet de détecter le plus grand nombre de néoplasies. Elle est particulièrement efficace pour identifier les nodules non palpables sur un sein qui n’est pas très dense.


Cet examen doit toujours être précédé d’une visite chez le gynécologue, qui permet d'identifier les nodules que les rayons X ne peuvent pas découvrir. Le médecin peut également détecter certains signes, comme des fossettes ou des plis de la peau du sein, qui peuvent faire soupçonner l'existence d'une tumeur à l'intérieur.

La mammographie est essentielle pour les femmes qui présentent des symptômes suspects, comme un petit nodule lors de la palpation, un saignement du mamelon, un mamelon légèrement rétracté, ou un ganglion axillaire plus gros que la normale.

D’autre part, la mammographie est également utile pour toutes les femmes qui ne remarquent aucun signe suspect, car elle donne un aperçu de la totalité du sein.

Comment se déroule une mammographie ?

Le sein est placé dans un appareil; il est légèrement comprimé pour améliorer la vision. Il est exposé à de faibles doses de rayons X sous différents angles: de haut en bas et de gauche à droite.

On réalise des mammographies dans d'autres positions, ou en faisant un agrandissement, uniquement dans les cas qui nécessitent une étude plus approfondie.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg