Vous êtes enceinte de 14 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.


14 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Votre bébé mesure entre 12 et 14 cm et pèse environ 100 grammes. Les organes des sens de votre petit commencent à s'affiner dans toute leur complexité: la vue, l'ouïe, l'odorat et le toucher. Et particulièrement les « détecteurs cutanés » qui se perfectionnent. Ces détecteurs permettent au bébé d'expérimenter la sensation du liquide amniotique qui l'entoure ainsi que des parois utérines qui l'enveloppent.

A 14 semaines, le bébé a désormais une apparence totalement humaine. Ses traits physiques sont parfaitement définis. Les yeux et les oreilles se trouvent dans leur emplacement final et les sourcils et les premiers cheveux apparaissent. Le foetus est totalement dépendant du placenta pour son alimentation. Ses globules rouges contiennent de l'hémoglobine qui sert à transporter l'oxygène aux cellules du corps.

La vessie du bébé se remplie et se vide toutes les 30 minutes. Tout d'abord il avale le liquide amniotique, le filtre grâce aux reins, pour ensuite le libérer sous forme d'urine. Le bébé produit maintenant une petite quantité de leucocytes, même s'il est dépendant de sa maman pour combattre les infections.

Toutes les structures basiques du corps du fœtus sont maintenant formées. Il ne reste plus au bébé qu’à se développer et à grandir. À la fin de ces 14 semaines de grossesse, les bras du fœtus seront proportionnés par rapport au reste de son corps, même si ses jambes ne sont pas encore totalement développées. 

Enfin, bébé commence à faire des grimaces, il suce son pouce et l’expression de son visage change !


14 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Ça y est, vous commencez à avoir un petit ventre, et si ce n'est pas le cas, cela ne va pas tarder ! Vous êtes maintenant aux portes du 2ème trimestre de grossesse et vous ne pourrez bientôt plus cacher votre ventre. Vous entrez dans l’étape la plus calme de la grossesse. Il est normal que vous ne notiez pas de changement particulier dans votre corps, à part votre ventre qui va s’arrondir de plus en plus.

Il est possible par contre que vous notiez une augmentation de votre transpiration, ceci à cause d’une plus grande présence de glandes sudoripares due aux changements hormonaux propres à la grossesse. L’augmentation de la transpiration fait qu’il est d’autant plus important que vous fassiez attention à votre hygiène personnelle pendant la grossesse. Cette transpiration plus abondante rend le risque d’infections et de maladie de la peau est plus élevé. Il est donc indispensable d’utiliser des produits de pH neutre.

Vous devez éviter les bains et douches trop longs et/ou dans une eau trop chaude tout comme les saunas et hammams. En effet, ces derniers sont responsables d'une dilatation excessive des vaisseaux sanguins et obligent le cœur à travailler plus durement, chose dont il n'a pas besoin alors qu'il doit déjà s'occuper de ravitailler le bébé.

Durant cette étape, il est possible que vous ayez des changements d'humeur. Votre conjoint devra être compréhensif et les prendre avec philosophie ! 

 

Conseils pour cette 14ème semaine de grossesse

Voici quelques conseils pour éviter les varices, très fréquentes pendant la grossesse puisqu'elles sont dues à l'augmentation du volume sanguin. Pour cela il faut éviter de rester assise, debout ou dans la même position trop longtemps, faire de l'exercice tous les jours et dormir avec les pieds surélevés en positionnant un coussin sous le matelas.

Maintenant que le placenta apporte au foetus tous les nutriments dont il a besoin, sachez que les protéines sont essentielles  aussi bien pour le bébé et le placenta que pour alimenter les changements qui opèrent dans le corps de la femme. Durant la grossesse, il est nécessaire de manger chaque jour, 60 grammes de protéines, que vous trouverez dans la viande, la volaille, le poisson, le lait, le fromage, les haricots verts, les fruits secs et les graines.

 

(Ça peut vous intéresser: alimentation pendant la grossesse)

 

En général, à partir de 14 semaines de grossesse, le gynécologue est capable d'écouter la fréquence cardiaque du bébé avec un stéthoscope, même si l’on entend battre le cœur de bébé à l’échographie dès 7 semaines de grossesse. Le cœur de votre petit bat deux fois plus vite que le vôtre!


14 semaines de grossesse : Idées prénom bébé

Bébé n’est pas encore là, mais cela fait déjà plusieurs mois qu’il est dans votre ventre et vous vous faites un peu plus à la réalité de cette grossesse. Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms rares ou encore les prénoms provençaux, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille rares et prénoms bébé garçon rares, mais aussi prénoms bébé fille provençaux et prénoms bébé garçon provençaux !).


  Le Top 10 des prénoms rares pour bébé

  Le Top 10 des prénoms provençaux pour bébé

  Le Top 10 des prénoms bébé rares pour filles

  Le Top 10 des prénoms bébé rares pour garçons

  Le Top 10 des prénoms provençaux pour filles

  Top 10 des prénoms provençaux pour garçons


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 14 semaines de grossesse, il s’agit de 16 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1245-grossesse-semaine-par-semaine-13 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 13

1247-grossesse-semaine-par-semaine-15 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 15

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - lilie

    Bonjour, je suis désolée de vous contredire, mais à ce stade le bébé pèse bien plus que ça, et ça fait bien longtemps que la gynéco est capable d'écouter la fréquence cardiaque!

  • Invité - ninou

    Il pèse combien environ

  • A l'échographie de datation j'était à 5 semaines de grossesses et on à quand même entendu le cœur de bébé

Pratique_bebesetmamans.jpg