Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

À la 14ème semaine de votre grossesse, de nouvelles découvertes vont vous plaire. Votre fœtus continue de grandir et d’avoir de nouvelles aptitudes, notamment au niveau de ses sens. Trouvez des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette période.

14ème semaine de grossesse : les sens de bébé se développent

Au début de la 14ème semaine de grossesse, la taille de bébé est en moyenne de 13 cm et son poids de 100g. Sa forme humaine commence à être remarquable. Ceux qui vont constituer les organes des sens de bébé deviennent de plus en plus perfectionnés, accentuant sa capacité à sentir, à entendre, à voir et à toucher.

Grâce à cette transformation au niveau des détecteurs cutanés, votre bébé sent pour la première fois la présence de liquide amniotique autour de lui.

Au cours de la 14ème semaine de grossesse, le corps de l’enfant prend forme et son aspect devient de plus en plus similaire à l’humain. La ressemblance est notable au niveau des yeux et des oreilles, mais aussi au niveau des bras qui deviennent proportionnels au reste du corps. C’est le moment de l’apparition des premiers cheveux et sourcils.

Votre fœtus vit grâce au placenta qui lui apporte ses nutriments. Sa vessie est fonctionnelle et évacue toutes les demi-heures. Il aspire du liquide amniotique qui va subir une filtration par les reins pour devenir une sorte d’urine.

À cet âge, bébé a ses propres leucocytes et peut lutter contre les infections de par lui-même. Cependant, ceux de sa maman le protègent encore.

Comme tous les organes corporels sont complètement formés, il reste au bébé de croître en taille et en poids. En effet, les jambes ne sont pas encore à leur longueur normale.

À la 14ème semaine, les mimiques du visage commencent à apparaître, tandis que bébé commence à sucer son pouce.

 

14 semaines de grossesse : la petite bosse du ventre

La 14ème semaine de grossesse équivaut au début du 2ème trimestre et c’est le moment où le ventre commence à s’arrondir et à pointer. Mais pour la maman, c’est aussi la phase la plus sereine de toute la grossesse.

Chez beaucoup de femmes, aucun signe particulier n’est observé au cours de cette période. Mais un excès de transpiration causé par les modifications hormonales peut être gênant. Ne prenez donc pas votre hygiène à la légère. Prenez autant de douches qu’il faut pour prévenir une infection de la peau, en utilisant un savon au pH neutre. Évitez les bains prolongés, surtout à l’eau trop chaude. Oubliez les espaces trop chauffés, comme les saunas, qui sont susceptibles de favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins. Passer trop de temps dans ce genre d’endroit surchauffé peut épuiser le cœur.

À la 14ème semaine de grossesse, les mamans souffrent aussi d’une instabilité de l’humeur. C’est une chose que votre conjoint devrait être en mesure de comprendre.

 

Recommandations pour cette 14ème semaine de grossesse

Les varices peuvent vous guetter à partir de la 14ème semaine de la grossesse. C’est parce que le volume de sang circulant augmente. Pour les prévenir, ne restez pas trop longtemps en position assise ou debout. Marchez au quotidien et intégrez des exercices physiques réguliers à votre activité. La nuit, servez-vous d’un coussin pour surélever vos jambes.

Prenez suffisamment de protéines dans votre alimentation. Votre consommation doit apporter le nécessaire pour votre santé et la formation du corps de votre fœtus. Comptez au minimum 60g de protéines dans votre ration quotidienne, quelle que soit l’origine de celles-ci (viande, produits laitiers, fruits secs, haricots verts ou graines).

À la 14ème semaine de grossesse, le cœur de votre fœtus commence à être audible au stéthoscope au cours de l’examen prénatal. Notez qu’il a déjà été détecté à l’échographie à partir de la 7ème semaine de grossesse. Remarquez aussi que le rythme cardiaque de votre bébé est le double du vôtre.

 

(Ça peut vous intéresser : alimentation pendant la grossesse)

 

14ème semaine de grossesse : idées de prénom bébé

On n’y pense peut-être pas encore à la 14ème semaine de grossesse, mais le prénom de bébé fait partie des choses à prévoir. Si vous trouvez que ce n’est pas chose facile, trouvez la perle rare en vous inspirant dans notre rubrique « Prénom bébé »! Vous trouverez des prénoms rares ou encore des prénoms provençaux. Toute une liste de prénoms rares pour les filles et les garçons vous attend.

 

  Le Top 10 des prénoms rares pour bébé

  Le Top 10 des prénoms provençaux pour bébé

 

Comment compter les semaines de grossesse ?

On parle de semaines de grossesse lorsqu’on calcule depuis la fécondation.

On parle de semaines d’aménorrhée (SA) quand on calcule depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins préfèrent compter avec les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 2 semaines de grossesse, il s’agit de 4 SA de grossesse.

Attention ! Chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, et pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1245-grossesse-semaine-par-semaine-13 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 13

1247-grossesse-semaine-par-semaine-15 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 15

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - lilie

    Bonjour, je suis désolée de vous contredire, mais à ce stade le bébé pèse bien plus que ça, et ça fait bien longtemps que la gynéco est capable d'écouter la fréquence cardiaque!

  • Invité - ninou

    Il pèse combien environ

  • A l'échographie de datation j'était à 5 semaines de grossesses et on à quand même entendu le cœur de bébé