Les cours de préparation à l'accouchement sont très importants et bénéfiques pour les femmes enceintes. Les techniques enseignées aident les futures mamans à surmonter la peur de l’accouchement, à le gérer au mieux le moment venu ainsi qu’à contrôler leurs émotions. Découvrez tous les avantages des cours de préparation à l'accouchement !

 

 

 Il est important que la femme enceinte ait une parfaite connaissance d'elle-même et de son corps. De cette façon, elle sera préparée physiquement et psychologiquement pour faire face à l'accouchement. Et pour accueillir en toute sérénité son enfant, rien de mieux que les cours de préparation à l’accouchement.

 

(Ça peut vous intéresser : Préparation à l’accouchement: tout ce qu’il faut savoir)

 

Pourquoi participer aux cours de préparation à l'accouchement ?

Beaucoup de femmes s’interrogent sur la nécessité d'assister à ces cours de préparation à l'accouchement, soit parce qu'elles ont déjà des enfants, soit parce qu'elles ne craignent pas l'accouchement, soit simplement parce qu'elles se sentent déjà préparées naturellement.

Bien que l’objectif principal de ces cours de préparation à l'accouchement soit de se préparer à faire face à l'effort physique que représentent la fin de la grossesse et la naissance du bébé, ces séances offrent beaucoup d’autres avantages :

• Les cours de préparation à l'accouchement permettent aux futures mamans de pouvoir se rassurer sur tous les doutes qui surviennent pendant la grossesse, l'accouchement, l’après accouchement et les soins du bébé.

• Lors de ces séances, les futures mamans apprennent à se relaxer et à respirer, mais elles apprennent aussi les techniques d'étirement qui aident à réduire la sensation de douleur.

• Les cours de préparation à l'accouchement sont aussi un moment d’échange qui permet à la maman de s’interroger sur son mode de vie, l’importance d’avoir une vie saine, pour sa santé et pour celle de son enfant. Et, si nécessaire, d’être guidée pour changer les mauvaises habitudes.

• Ces séances aident également les femmes à surmonter leur anxiété, leur peur de l'inconnu, et à les conseiller sur comment faire face à cette nouvelle étape de la vie qui les attend.

• Les cours de préparation à l’accouchement ne sont pas seulement importants pour les futures mamans, les futurs papas aussi sont concernés. En effet, ces cours aideront votre conjoint à savoir comment vous accompagner tout au long de votre grossesse, de votre accouchement et comment prendre soin de bébé dès le jour de sa naissance.

 

(Ça peut vous intéresser : Cours de préparation à l’accouchement : comment choisir ?)

 

Quelles sont les étapes du cours de préparation à l'accouchement ?

Généralement, les cours de préparation à l'accouchementcommencent autour du 6ème ou du 7ème mois de grossesse. Rien ne vous empêche, cependant, de démarrer dès le premier trimestre de grossesse. Vous pouvez choisir de suivre vos cours à la maternité ou en centre privé (vous pourrez vous y rendre seule ou avec le futur papa). Suivant le lieu choisi, on vous proposera des cours de préparation à l’accouchement dans l'eau ou même sous forme de cours de yoga. Bien que tous les cours aient le même objectif, les sessions sont généralement composées des étapes suivantes :

Partie théorique. Dans ce cours, vous abordez des points tels que le développement du fœtus, comment interpréter les mouvements du bébé in utero, les différentes étapes de l’accouchement et les gestes de base pour prendre soin de votre nouveau-né.

Partie pratique. Ces cours sont dédiés à l’enseignement des exercices physiques prénataux, aux techniques de relaxation, aux exercices aquatiques (si vous avez choisi d’accoucher dans l’eau), etc.

Partie théorico-psychologique. Les séances de préparation à l'accouchement offrent également la possibilité de participer à des discussions de groupe, durant lesquelles les futures mamans partagent leurs expériences personnelles sur leur grossesse, leur futur bébé, etc.

 

(Ça peut vous intéresser : Exercices à faire en couple avant l’accouchement)

 

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg