Vous pouvez sauver la vie d'un bébé atteint de leucémie en faisant don de votre cordon ombilical après l'accouchement.

 

Après l’accouchement, le cordon ombilical et le sang sont souvent jetés, mais ce «fil conducteur», qui vous a uni à votre bébé pendant neuf mois, contient un sang particulièrement riche en cellules souches, les mêmes qui se trouvent dans la moelle osseuse, capables de produire des milliers de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes. Ces cellules peuvent être greffées chez des patients atteints de leucémie, qui ne trouvent pas de donneur de moelle osseuse. Ce sont généralement des enfants.

Pour le moment, le taux de réussite est d'environ 90%. Selon les spécialistes dans ce domaine, le principal avantage du sang de cordon est qu'il requiert une compatibilité moindre entre le donneur et le receveur, en raison de l’immaturité du système immunitaire des lymphocytes présents dans le sang de cordon, ce qui réduit les possibilités rejet.

On prélève environ 80 ml à chaque don de placenta, une quantité suffisante pour traiter des personnes pesant moins de 40 kilos, généralement des enfants et des adolescents.

- Avant l’accouchement, on réalise quelques examens de routine afin de détecter la présence de maladies transmissibles.

- La mère doit donner son consentement par écrit, après avoir été préalablement informée.

- Après la naissance du bébé et la section du cordon ombilical, on réalise une ponction sur le cordon, lorsque le placenta se trouve toujours dans l'utérus, afin de recueillir autant de sang que possible.

- Lors de l'expulsion du placenta, on répète la même opération afin prélever le sang qui reste sur les tissus.

- Le sang est envoyé à la banque de sang placentaire, celle-ci le traite en conservant uniquement les cellules souches afin qu’il occupe le moins d'espace possible. Il est ensuite stocké à -196 ºC. Après six mois, il est soumis à un examen de contrôle afin de garantir la sécurité du don.

- Le bébé bénéficiera d’un examen clinique à la naissance et, éventuellement, au bout de 3 mois.

- Le sang de cordon sera ensuite utilisé pour les patients du monde entier, en veillant à la meilleure compatibilité entre donneur et receveur. La greffe est réalisée par transfusion afin de remplacer les cellules malades du patient.

- Les données seront saisies de manière confidentielle dans des registres informatisés.

- Le don est à caractère altruiste.

- Le sang de cordon peut être utilisé à des fins de recherche, lorsqu’il ne peut pas être utilisé.

- Le prélèvement de sang ne présente aucun risque pour le bébé ni pour la maman.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé