Des recettes saines pendant votre grossesse

Femme enceinte qui prépare une salade

L'alimentation de la femme enceinte est l'un des piliers fondamentaux pour protéger la santé du futur bébé. Nous vous proposons une série de recettes pour donner à votre organisme et au fœtus tous les nutriments dont ils ont besoin.

 

L'alimentation durant la grossesse est fondamentale pour que le fœtus se développe de la meilleure manière possible. Nous vous proposons quelques recettes très saines et idéales pour vous apporter tous les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires pendant la grossesse.

Attention, n'oubliez pas de toujours bien laver vos légumes avant de les cuisiner et rappelez-vous que certains aliments sont à éviter lorsque vous êtes enceinte (œuf cru, fromage au lait cru, charcuterie, viande saignante si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose). Demandez à votre gynécologue quels sont exactement ces aliments dans votre cas.

 

SALADE, FRAISES ET VINAIGRETTE D'ORANGE

Ingrédients pour 4 personnes:

- 250 g de salade type « mesclun »
- 250 g de fraises
- Quelques tomates cerise
- Une poignée de cerneaux de noix
- Des lamelles de parmesan
- Le jus et le zest d'une orange
- Vinaigre balsamique
- Huile d'olive vierge
- Sel, poivre

Préparation :

Dans un petit bol, versez un filet d'huile d'olive, un peu de vinaigre balsamique et du sel puis fouettez énergiquement jusqu'à ce que la vinaigrette s'émulsionne. Ajoutez ensuite petit à petit le jus d'orange, sans cesser de fouetter, puis incorporez le zest d'orange. Réserver la vinaigrette.
Dans un saladier, disposez la salade, les tomates coupées en deux, les cerneaux de noix et les fraises coupées en quatre. Versez la vinaigrette et ajoutez les lamelles de parmesan.

 

SOUPE FROIDE DE LÉGUMES

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 kg de tomates bien mures
- 1 oignon frais
- 1 branche de céleri
- 4 carottes
- Le jus d'un citron
- Sel, poivre et huile d'olive vierge

Préparation :

Lavez bien tous les légumes. Coupez en morceau les tomates, l'oignon, les carottes épluchées et le céleri. Ajoutez le jus de citron et mixez le tout. Ajoutez ensuite un peu de sel, poivre et un filet d'huile d'olive.
Servez la soupe dans des verres à cocktail en les décorant avec une feuille de menthe.

 

SAUMON EN SAUCE VERTE

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 pavés de saumon frais
- 1 petit oignon
- 1 courgette
- 1 carotte
- 1 poireau
- Du fromage frais type St Môret
- Sel, huile d'olive vierge et aneth fraiche

Préparation :

Salez légèrement le saumon et réservez-le. Coupez tous les légumes en petits morceaux. Dans une poêle, à feu doux, versez un filet d'huile d'olive. Ajoutez l'oignon. Quand il est transparent, ajoutez la carotte puis le poireau. Une fois que la carotte est presque cuite, ajoutez la courgette et laissez cuire à feu doux et à couvert. Quand tous les légumes sont cuits, ajoutez le fromage frais, mélangez bien et retirez du feu.
Mixez l'ensemble en ajoutant un peu de sel et d'huile d'olive si nécessaire. Si la sauce est trop épaisse, rajoutez un peu de lait afin de l'allonger. Gardez au chaud.
Faites cuire à feu vif vos pavés de saumon afin qu'ils soient dorés à l'extérieur et pas trop secs à l'intérieur. Retirez du feu et disposez un pavé par assiette. Ajoutez la sauce et un peu d'aneth fraiche. Servez avec du riz blanc.

 

POULET EN COCOTTE ET POMMES DE TERRE

Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 blancs de poulet
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 poivron rouge et 1 poivron vert
- 1 grosse pomme de terre
- 1/2 litre de bouillon de volaille
- Sel, huile d'olive, origan et safran

Préparation :

Coupez les blancs de poulet en dés, ajoutez un peu de sel et faites dorer dans une cocotte à feu moyen. Réservez. Dans la même cocotte, ajoutez l'oignon coupé en petits morceaux, l'ail écrasé et les poivrons rouges et verts coupés finement. Faites revenir puis remettez le poulet et laissez dorer tous les ingrédients ensemble. Ajoutez l'origan et le safran, puis le bouillon de volaille que vous aurez préalablement porté à ébullition.
Ajoutez la pomme de terre coupée en dés de la même taille que le poulet. Baissez le feu et couvrez la cocotte. Quand les pommes de terre sont cuites, rectifiez si nécessaire et servez.

 

POIRES EN SAUCE CHOCOLAT

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 poires
- 50 g de sucre
- Le zest de 1 citron
- Cannelle
- 1/4 litre de vin rouge
- 1 tablette de chocolat
- 2 cuillers à café de crème fraiche épaisse

Préparation :

Lavez et pelez les poires. Dans un poêlon, faites cuire à feu moyen le vin, le sucre, la cannelle et le citron jusqu'à ébullition. Ajoutez les poires et faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient molles. Egouttez-les et laissez-les refroidir. Continuez la cuisson du jus de poire jusqu'à réduire de moitié.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat et la crème au bain-marie. Ajoutez ensuite le jus de poire réduit et mélangez bien. Disposez une poire par assiette, filtrez la sauce et recouvrez les poires. Décorez avec un peu de sucre et un carré de chocolat.

 

SALADE DE RIZ AU YAOURT 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 300 g de riz
- 3 tomates
- 1 boîte de thon à l'huile
- 2 cuillers à café d'amandes effilées
- 100 g de petits pois frais
- 1 concombre
- 400 g de yaourt velouté
- 1 citron
- 1 branche de basilic
- 3 cuillers à café d'huile d'olive
- Sel, poivre

Préparation :

Faites cuire le riz dans une grande quantité d'eau salée. Égouttez-le puis mettez-le dans un saladier et laissez refroidir. Faites cuire les petits pois, égouttez-les et laissez-les refroidir puis ajoutez-les au riz. Versez un filet d'huile d'olive et mélangez. Coupez les tomates et les concombres en fines tranches. Émiettez le thon et ajoutez le tout dans le saladier.
Dans un bol, mettez les yaourts, le jus de citron filtré, un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre ainsi que le basilic coupé en petits morceaux. Mélangez. Faites toaster les amandes au four et mettez-les dans le saladier. Ajoutez la sauce, mélangez délicatement et servez immédiatement.

 

BOEUF AU CITRON

Ingrédients pour 4 personnes :

- 800 g de viande de bœuf
- 1 citron
- Laurier, huile d'olive, sel et poivre

Préparation :

Coupez la viande en dés et mettez-la dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive et une ou deux feuilles de laurier. Ajouter le jus de citron. Faites cuire à feu lent pendant environ 45 minutes en mélangeant souvent. Si le jus s'évapore trop vite, ajoutez un peu d'eau. Salez, poivrez et servez avec des pommes de terre vapeur.

 

SOLE VAPEUR ET BASILIC

Ingrédients pour 4 personnes :

- 8 filets de sole
- Quelques feuilles de laitue
- Basilic
- Oignon
- Vin blanc sec
- Huile d'olive vierge extra et sel

Préparation :

Salez les filets de sole, disposez une feuille de basilic sur chacun, enroulez-les et fermez avec un cure-dent. Disposez les filets de sole dans un cuit-vapeur sur un lit de feuilles de laitue et faites-les cuire 20 minutes.
Pendant ce temps, faites revenir l'oignon coupé en morceaux avec un peu d'huile d'olive, quelques feuilles de basilic et de laitue. Ajouter un doigt de vin blanc, salez et coupez le feu. Mélangez en fouettant. Disposez 2 filets de sole par assiettes, ajoutez la sauce et servez avec des tagliatelles.

 

BROCHETTES TROPICALES DE LA MER

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 kilo de queues de lotte
- 2 gousses d'ail râpées
- 1 piment vert
- Gingembre râpé
- Le jus d'une orange
- 1 mangue mure
- 2 bananes
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron jaune
- Sel, huile d'olive vierge

Préparation :

Dans un bol, mélangez l'ail, le gingembre, le piment, le jus d'orange, le sel et l'huile et faites-y mariner le poisson pendant 2 heures au réfrigérateur.
Pelez les bananes et la mangue et coupez-les en morceaux. Préparez les brochettes en alternant poisson, poivron, banane et mangue. Faites cuire les brochettes au barbecue 10 à 12 minutes et recouvrez avec le jus de la marinade.

 

MERLAN À LA MENTHE

Ingrédients pour 4 personnes :

- 600 g de filet de merlan
- 1 citron
- 2 cuillers à café de gingembre moulu
- 1 cuiller à café d'huile d'olive vierge extra
- Farine et sel

Pour la crème :

Quelques feuilles de menthe
- 10 noix pelées
- 1 piment doux
- 1 oignon
- 6 cuillers à café de yaourt velouté

Préparation :

Lavez et séchez le citron, récupérez le zest et le jus. Mettez le merlan dans un plat, saupoudrez de gingembre et ajoutez le jus et le zest du citron. Laissez mariner le poisson au réfrigérateur pendant 15 minutes.
Pelez l'oignon, nettoyez le piment et la menthe et coupez-les en petits morceaux avec les noix. Ajoutez le yaourt, mélangez et salez si nécessaire.
Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle. Ajoutez les filets de merlan égouttés. Retournez-les au bout d'une minute, et faites cuire encore 2 minutes. Disposez le poisson dans un plat.
Mélangez une cuiller à soupe de farine dans la marinade, versez dans la poêle et laissez cuire 2 minutes. Versez sur le poisson, laissez reposer 6 minutes puis servez accompagné de riz blanc.

 

SALADE GRECQUE

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1/2 gousse d'ail
- 1 poivron vert
- 1 oignon
- 1/2 concombre
- 2 tomates
- 2 cuillers à café de jus de citron
- 1/2 cuiller à café de sel
- 1/2 cuiller à café de sucre
- 4 cuillers à café d'huile d'olive
- 150 g de fromage de brebis frais
- 50 g d'olives noires
- Origan et basilic frais

Préparation :

Pelez la gousse d'ail et frottez le saladier avec. Coupez le piment en deux, éliminez les pépins, lavez-le et coupez-le en lamelles. Pelez l'oignon et coupez-le en rondelles bien fines. Lavez et séchez le concombre, coupez-le en dés. Lavez et séchez les tomates et coupez-les en rondelles.
Dans le saladier aillé fouettez le jus de citron, le sel et le sucre. Ajoutez l'huile d'olive puis les légumes et mélangez délicatement. Coupez le fromage frais en dés et saupoudrez-le d'origan. Mettez le fromage et les olives dans le saladier. Au moment de servir, décorez avec des feuilles de basilic.

 

RIZ ET ROQUETTE

Ingrédients pour 4 personnes :

- 350 g de riz complet
- 250 g de roquette
- 1/2 oignon
- Huile d'olive et sel

Préparation :

Faites cuire le riz. 10 minutes avant la fin de la cuisson, lavez la roquette et coupez-la finement. Coupez l'oignon en rondelles et faites-le revenir dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Quand l'oignon est bien doré, ajoutez la roquette. Salez et laissez cuire 5 minutes en remuant en permanence. Couvrez et laissez cuire encore 5 minutes. Coupez le feu et ajoutez le riz. Mélangez et servez bien chaud.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner mama