Lorsqu'à la fin de la grossesse le bébé ne se retourne pas, qu'il se présente par le siège et ne se met pas la tête en bas en vue de l'accouchement, un spécialiste peut intervenir grâce à la « version par manœuvre externe ».

 

Si votre enfant ne se met pas dans la bonne position, même après les exercices recommandés effectués à la maison, vous pouvez demander de l'aide à votre gynécologue.

La « version par manœuvre externe » est une manipulation effectuée par le gynécologue quand le bébé n'est pas positionné la tête en bas en vue de l'accouchement. Cette manœuvre nécessite une hospitalisation de la maman et doit être réalisée entre les semaines 35 et 36 de la grossesse.

 

Comment changer la position du bébé, étape par étape

En premier lieu, on contrôle le rythme cardiaque fœtal pendant au moins une demi-heure. Pendant ce temps, grâce à une échographie, on vérifie que le liquide amniotique est suffisamment abondant.

Ensuite, on injecte un médicament à la maman par voie intraveineuse, afin de détendre la musculature utérine.

Le gynécologue pose alors une main sur le ventre de la femme, à hauteur de la tête de l'enfant, et une autre sur les fesses. Puis il appuie légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans l'autre sens, selon que le dos du bébé est orienté vers la droite ou vers la gauche. Ce processus dure entre 10 et 15 minutes et est effectué en contrôlant en permanence le rythme cardiaque du bébé.

Finalement, on fait une échographie pour déterminer si le bébé s'est mis dans la bonne position pour la naissance.

Si la manœuvre n'a pas fonctionné, elle peut être répétée 3 ou 4 fois pendant 15 jours. Si l'enfant continue à ne pas se mettre la tête en bas, il est possible que le gynécologue ait recours à une césarienne pour l'accouchement.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé