Le masque de grossesse



Femme enceinte qui applique de la crème sur son ventre

Avoir des taches pendant la grossesse est relativement fréquent chez les femmes enceintes. L'apparition de taches sombres à des points spécifiques de la peau et du visage est mieux connue sous ce nom de « masque de grossesse ».

 

Les taches pendant la grossesse sont très fréquentes chez les femmes enceintes. Le masque de grossesse apparaît sur la peau du visage. Ce sont des taches sombres qui apparaissent sur le front, les côtés des joues et le haut de la bouche, comme s'il s'agissait d'un véritable « masque ». C'est un problème esthétique assez courant pendant la grossesse.

Taches pendant la grossesse : les causes

Les facteurs impliqués dans la survenue du masque de grossesse sont de 2 ordres: l'un de nature hormonale et l’autre de nature génétique. Pendant la grossesse, les changements hormonaux qui se produisent dans l'organisme maternel conduisent à une plus grande concentration de mélanine (le pigment foncé qui détermine la couleur de la peau) dans certaines zones du visage. Cependant, les personnes les plus touchées sont celles qui ont la peau foncée, car elles ont déjà une prédisposition génétique à produire plus de mélanine. De plus, le soleil peut aider à déclencher le problème, en stimulant le système mélanocytaire.

 

Comment éviter les taches de grossesse

Les personnes prédisposées à la formation de ces taches de grossesse doivent avant tout être prudentes avec le soleil, surtout en été. Si c'est votre cas, vous devez utiliser des crèmes solaires à écran total et éviter une exposition excessive. Cependant, même en hiver, dans une moindre mesure, les rayons du soleil affectent notre peau, qui doit être protégée avec une crème de jour munie d'une protection UV.

Taches de grossesse : soins et cosmétiques

Pendant la grossesse, certains traitements sont à éviter, car le fait d'enlever la couche « contaminée » peut stimuler la production de mélanine. En outre, en général, le masque de grossesse disparaît spontanément après l'accouchement, lorsque l'organisation hormonale revient à normale.

Une fois que vous aurez terminé l'allaitement, voici les différents traitements qui existent, effectués par un dermatologue ou un médecin esthétique.
- Si le problème est mineur, il suffit d'effectuer un « peeling » avec des acides hydroxy tels que l'acide glycolique ou l'acide salicylique, qui favorisent le renouvellement cellulaire.
- Si les taches sont plus foncées et plus étendues, on peut appliquer de l'acide trichloracétique, capable d'éliminer la couche de mélanine dans l'épiderme.
- Sinon, vous pouvez opter pour la dermo-abrasion mécanique (cette méthode émet des ondes radio qui « décollent » la peau tachée) ou le laser.

Bien sûr, c'est le professionnel de santé qui déterminera le traitement le plus approprié en fonction de l'ampleur du problème.

Les cosmétiques appropriés face au masque de grossesse

Les cosmétiques peuvent également être utiles pour prévenir les taches ou bien en réduire l'intensité et la taille. Il s'agit principalement de crèmes contenant:
- De l'acide kojique et de l'acide azélaïque, qui bloquent l'activité de la tyrosinase, l'enzyme qui stimule le processus de la mélanogénèse.
- De la vitamine C, qui a une action éclaircissante.
- Des acides hydroxy, tels que les acides glycolique, lactique et salicylique qui favorisent le renouvellement cellulaire.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama