Aidez le bébé à se retourner grâce à la moxibustion

Retourner bébé dans le ventre grâce à la moxibustion et manipulation du ventre

Le bébé se présente par le siège ? Nous vous expliquons comment la moxibustion peut aider le bébé à se retourner.

 

La présentation céphalique se produit lorsque la tête du fœtus est placée à proximité du bassin de la maman. Si ce sont les fesses du fœtus qui occupent cette position, on dit que le fœtus se présente par le siège. La présentation fœtale par le siège est fréquente dans les deuxième et troisième trimestres de grossesse.

Au bout de 28 semaines de grossesse, plus de 30% des bébés sont toujours dans cette position et, plus le temps passe, moins il y a de chances pour qu’ils se tournent spontanément. Parmi les causes de la présentation par le siège, on trouve : l’âge de la mère, les fœtus féminins, la prématurité, les petits fœtus pour leur âge gestationnel, les anomalies congénitales, les grossesses multiples, la première grossesse, plus de 2 grossesses, le placenta prævia et les anomalies utérines.

Il existe de nombreuses méthodes pour essayer de changer la position du fœtus, allant de la médecine traditionnelle chinoise à des thérapies alternatives comme l'acupuncture, la moxibustion, les mesures positionnelles, l'homéopathie, l'hypnose, le yoga, etc.


Qu'est-ce qu'une moxibustion ?

En règle générale, la présentation par le siège est une indication de césarienne élective. L'un des principaux objectifs de la moxibustion consiste à réduire le nombre de césariennes à cause de l’augmentation de mortalité et de morbidité associée, autant chez la mère que chez le nouveau-né, par rapport à l'accouchement vaginal.

La moxibustion utilise la chaleur produite par la combustion de préparations à l’armoise vulgaris, une plante qui est plus communément connue sous le nom de moxa, pour stimuler des points communs d'acupuncture et provoquer la rotation des bébés se présentant par le siège. L'armoise agirait en produisant une stimulation sanguine dans les régions pelvienne et utérine. On suppose également qu’elle produit une activation adrénocorticale qui finit par stimuler l'activité fœtale.

La technique de la moxibustion consiste à placer le moxa incandescent à quelques centimètres du point Zhiyin, le point 67 du méridien de la vessie, situé à la base externe de l'ongle du cinquième orteil. La distance correcte est celle où l’on commence à remarquer la chaleur, mais jamais la douleur, si on remarque une sensation de brûlure, la distance doit être augmentée.

La technique doit être effectuée dans un endroit bien ventilé. Elle se fait généralement entre la 32ème et la 38ème semaine de grossesse. La femme enceinte est assise ou semi-assise, confortable et avec des vêtements amples. On peut pratiquer la moxibustion pendant 15 à 20 minutes, plusieurs fois par jour. Si, après le traitement, le fœtus est en position céphalique, on suspend la moxibustion et, s'il est toujours dans une mauvaise position, on poursuit et on fait un nouveau contrôle 7 jours plus tard.

La moxibustion est une alternative sûre, simple, indolore et bien tolérée par la femme enceinte et le fœtus car elle n’altère pas le bien-être fœtal. Quant aux effets secondaires, il existe le risque d’ampoules, mais avec une grande attention, le risque est considérablement réduit, surtout si la personne qui applique la technique est correctement formée.

Dans quels cas la moxibustion n'est pas recommandée? 

Les contre-indications à la mise en œuvre de cette technique sont les suivantes : la grossesse gémellaire, l'hypertension, la pathologie fœtale, la pathologie maternelle, la pathologie placentaire, les malformations utérines, les fibromes et les menaces d’accouchement prématuré.

Les résultats de diverses études sur le sujet sont variables et soulignent qu’entre 75 et 92% des fœtus se sont retournés en présentation céphalique grâce à la moxibustion.

 

L'Organisation Mondiale de la Santé suit une tendance à humaniser l’accouchement en essayant d’éviter la médicalisation et les interventions inutiles, en respectant les droits de la mère et de son enfant et inclue la présentation par le siège dans les conditions qui rendent la moxibustion applicable si elle a été validée par des essais cliniques contrôlés pour chaque cas particulier.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé