Quelle taille doit avoir le ventre de la future maman pour qu’elle soit sûre que tout va bien? Beaucoup de femmes enceintes craignent que leur ventre n’ait pas la taille «adéquate» et se comparent à d’autres mamans.

La réponse à la préoccupation de beaucoup de femmes enceintes sur la taille ou la forme de leur ventre varie d’une femme à une autre. Cela peut même être différent chez la même femme, si elle a vécu plus d'une grossesse. Cependant, la taille ou la forme du ventre n’indiquent pas quelque chose de spécifique. Quelles sont les questions les plus courantes?

À partir de quand le ventre de femme enceinte se voit-il?

A partir de quand le ventre de femme enceinte se voit-il ?


En général, le ventre n'est pas « visible» avant douze semaines de grossesse. Certaines femmes peuvent même continuer à porter leurs vêtements d’avant la grossesse jusqu'à la 16ème semaine sans aucun problème. En revanche, les futures mamans qui prennent plus de deux kilos au cours du premier trimestre sont auront, a priori, des rondeurs significatives plus tôt.


Forme du ventre à partir du quatrième mois de grossesse...

Forme du ventre à 4 mois de grossesse


Lorsque vous démarrez le deuxième trimestre, l'augmentation de la taille du ventre est principalement due à l'augmentation du volume de l'utérus, à la taille du fœtus et à la présence de liquide amniotique. Contribuent aussi au développement du ventre la plus grande rétention de liquides caractéristique de la grossesse et la formation de dépôts adipeux dans le corps de la future maman, utiles pour la bonne croissance de l'enfant.


Forme du ventre pendant la grossesse : Les ventres sont tous différents

Forme du ventre enceinte

Tous les ventres des femmes enceintes ne grossissent pas de la même façon, ni au même rythme. Il est normal de voir des différences significatives entre deux futures mamans qui sont enceintes toutes les deux depuis la même date. Sur cette base, la taille du ventre n’est pas un élément important concernant le bien-être du bébé.


Forme du ventre enceinte : Attention à votre alimentation!

Raisons pour la forme du ventre pendant la grossesse


Les facteurs qui entrent en jeu pour déterminer cette diversité sont essentiellement au nombre de deux: les habitudes alimentaires et le type de grossesse. Le ventre d’une femme qui attend des jumeaux, ainsi que celui d'une femme qui mange excessivement par rapport à ses besoins, sera plus important que celui d'une femme qui est enceinte d’un seul enfant ou qui se nourrit modérément d’un point de vue calorique.


Grossesse : Forme du ventre si vous avez peu de liquide amniotique

Forme du ventre enceinte si peu de liquide amniotique


L’évaluation de la quantité de liquide contenu dans le sac amniotique se fait par échographie. Une quantité de liquide inférieure à la normale, appelée oligoamnios, peut être due à une petite déchirure des membranes. Cependant, pendant les examens de routine de la grossesse, votre gynécologue vous informera de tout cela.


Forme du ventre enceinte si vous avez trop de liquide amniotique

Forme du ventre enceinte si trop de liquide amniotique


Toutefois, lorsque la quantité de liquide amniotique est excessive et augmente la taille du ventre de façon visible, a priori quelque chose ne fonctionne pas bien (il peut, par exemple, y avoir un problème de diabète gestationnel). Face à une telle circonstance, le gynécologue prescrira des analyses de sang spécifiques, y compris une courbe de glycémie (niveau de sucre dans le sang).


Je suis enceinte et mon ventre est petit...

Enceinte et petit ventre


Si le ventre est plus petit que celui d’autres femmes enceintes depuis la même date, il ne faut pas forcément s’en inquiéter. Ce qui compte est la taille du fœtus, qui ne se reflète pas toujours dans le ventre. Un ventre de petite taille peut tout à fait contenir un enfant de poids normal, ou même supérieur à la moyenne. Par conséquent, si l'échographie montre que le bébé se développe de manière satisfaisante, peu importe que le ventre soit de taille modeste.


Forme du ventre enceinte pour un garçon ou une fille ?

Forme du ventre enceinte, garçon ou fille


Il y a une croyance populaire qui dit que si la forme du ventre est arrondie, la femme enceinte attend une fille, et que si le ventre est de forme pointue, elle attend un garçon. En réalité, il n'existe aucune base scientifique à propos de la théorie concernant le fait que la forme du ventre sert à prédire le sexe du bébé.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
9 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - folla1977

    bonjour, je suis maman de deux filles, je suis enceinte de 3mois et demi:)

  • bonjour ,je suis enceinte de 5 mois , c'est un ptit garcon !!!! Et c'est mon premier !:)

  • Invité - sandrine

    bonjour je suis enceinte de 6mois et demi c est une fille c est mon 5ieme

  • SALUUUT SALUUUT LES PTIITES MAMAN bb 1 prevuu 22 maii <3<3

  • slt bébé 3,enceinte de 5mois et demi

  • Invité - Celinette

    Hello les futures manm's déjà maman de 2 petits gars j attend ma pepete pour Avril !

  • Invité - Imene

    Cc Les filles c Mon 14 semain de grossesse Et j'ai Deja UN grand ventre machallah

  • Cc moi enceinte de 5mois d'un petit garçon qui et prévu pour fin octobre 2018 et déjà maman d'une fille de 12ans. Bonne grossesse a toutes??

  • Invité - Elo

    Merci pour cet article ! Mon bidon commence juste à se voir un peu. J'entame le 4eme mois ;)