L'aquagym est un exercice très bon pour la santé qui vous permet de pratiquer un sport de façon détendue pendant la grossesse. Découvrez quels sont les exercices les plus courants de cette pratique.

 

Pendant la grossesse, la future maman peut faire certaines activités sportives, mais elle doit garder à l'esprit le fait qu’elle ne peut pas faire tous les sports. Les activités aquatiques sont fortement recommandées pour les femmes enceintes car l'eau a des effets positifs sur le corps et permet que les mouvements réalisés soient moins pénibles, puisque le corps pèse moins dans le milieu aqueux. L'aquagym est donc fortement recommandée pendant la grossesse, car elle permet de pratiquer une activité aérobique de manière détendue.

Nous vous détaillons quelques exercices d'aquagym qui, en plus, vous permettront aussi d'augmenter l'élasticité du périnée en vue de l’accouchement.



Photo 1 de

|

La coureuse de fond

Faites de petits sauts en levant le genou et le bras opposé à un rythme lent. Répétez 20 fois. Dans cet exercice, les pectoraux, les bras, le dos, les fesses, les jambes et les abdominaux participent.

|

Les étirements

Avec les jambes serrées et les bras pliés, en appui sur une «frite» bougez les jambes pour les séparer latéralement. Cet exercice permet de contracter les abdominaux et de garder les jambes tendues.

|

Comme à la salle de sport

Vous devez avoir de l'eau au-dessus des épaules, les jambes serrées et les bras écartés et levés à hauteur des épaules. Sautez pour séparer les jambes et, en même temps, amenez les bras en avant puis revenez à la position de départ. Répétez 20 fois. Dans cet exercice, les jambes, les fesses, les pectoraux et les triceps travaillent.

|

Contre le bord de la piscine

Appuyez le dos contre le bord de la piscine et étendez les bras. Élevez la jambe d'abord vers la droite, puis vers la gauche. Dans ces mouvements, les abdominaux et les pectoraux participent.

|

Les bras

En prenant de légères altères, étendez un bras vers l'avant et l’autre vers l'arrière. Essayez de garder les jambes serrées. Répéter 20 fois.

|

La sirène

Appuyez le dos contre la paroi de la piscine et éloignez vous légèrement. Prenez lentement la position du «mort», en vous laissant flotter dans l'eau. Un/e moniteur/trice vous soutiendra une partie de la tête afin que vous puissiez vous détendre dans cette position.