Pourquoi la future maman ressent-elle un fort besoin de dormir en début de grossesse ? Combien d'heures faut-il dormir ? Et en cas d’insomnie ?


La future maman se demande souvent pourquoi elle a tant sommeil, surtout pendant les trois premiers mois de la grossesse. Les changements métaboliques et hormonaux qui surviennent dans l’organisme de la femme au tout début de la grossesse et l’immense effort que cela représente pour le corps de développer une nouvelle vie, en sont l’explication. Le sommeil devient alors un réparateur d'énergie, une défense biologique pour aider la femme à mener à bien ce processus.

• Pour les psychologues, cet état de somnolence correspondrait à un phénomène régressif de retour à la petite enfance et permettant ainsi de s’identifier au fœtus qui dort de longues heures. Cela s’expliquerait par le fait qu’inconsciemment, la femme perçoit les changements subis par son corps et par l’abondante production d'hormones.

• L'hypersomnie agit également comme un mécanisme de défense contre l'angoisse que génèrent tous les évènements inconnus liés à la grossesse, l'accouchement, et la période post-partum.

Combien d'heures faut-il dormir ?

• De manière générale, la future maman dort en moyenne 8 à 10 heures par nuit et fait, au cours de la journée, de courtes siestes d’un total de deux heures. À cela, il convient d’ajouter les petites pauses détente servant à récupérer et à se préparer à l'accouchement (pour apprendre à se relaxer entre les contractions).

• Il n'y a pas de position idéale pour se détendre pendant le premier trimestre. La future maman doit s’installer de la façon qui lui est la plus confortable, que ce soit sur le côté droit ou sur le côté gauche, couchée, sur le dos ou sur le ventre, sans crainte d’écraser son bébé, parfaitement protégé par le liquide amniotique. Elle pourra changer de position au fur et à mesure de l’avancée de sa grossesse et du volume pris par son ventre.

Que faire en cas d'insomnie ?

La grossesse progressant, la future maman peut éprouver un trouble totalement opposé à l'hypersomnie : l'insomnie pendant la grossesse. Le ventre, qui se fait de plus en plus volumineux, les mouvements continus de l'enfant, les éventuels problèmes qui peuvent surgir, ainsi que l'anxiété ou le stress causés par la naissance qui approche, tout cela peut perturber le sommeil. Comment combattre l’insomnie ? Les hypnotiques doivent toujours être prescrits par un médecin ; avant d’y recourir, la future maman pourra essayer des infusions relaxantes et se créer un environnement invitant au repos.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé