Lombalgie et grossesse : les conseils de la spécialiste

Lombalgie et mal de dos enceinte

Vous êtes enceinte et vous avez mal au dos ? Mercedes Blanquet, physiothérapeute et créatrice de la méthode MebStudio® vous donne quelques conseils pour traiter les douleurs lombaires pendant la grossesse.


Les nombreux changements que le corps de la femme vit pendant la grossesse peuvent l’affecter physiquement, notamment au cours des 5ème mois de grossesse et 7ème mois de grossesse. C’est alors que lombalgies et douleurs lombaires risquent d’apparaître, causées par la compression du bébé, un déséquilibre musculaire ou l’influence hormonale de la grossesse elle-même.

En général, les douleurs lombaires sont très liées à la posture que la femme enceinte doit adopter au fur et à mesure que bébé grandit. L’accentuation de la courbure lombaire provoque une tension de la musculature para-vertébrale ce qui, ajouté à la prise de poids, entraîne une surcharge favorisant l’apparition d’une lombalgie au niveau de la colonne vertébrale.

Dès que la femme enceinte commence à souffrir de lombalgies ou à se plaindre globalement de douleurs de dos, il est important qu’elle consulte très rapidement un physiothérapeute spécialiste de la grossesse afin qu’il lui indique le traitement approprié. Étirements, renforcement de la musculature et thérapies manuelles sont les techniques les plus souvent utilisées par les spécialistes pour détendre les muscles du dos. Le physiothérapeute saura montrer à la femme enceinte quelles sont les bonnes postures et lui indiquer un programme « d’hygiène posturale » pendant et après la grossesse.

Lombalgies pendant la grossesse : les exercices que vous pouvez faire à la maison

Vous pouvez réaliser chez vous des exercices pour soulager le mal de dos. Il est important, pendant la grossesse, de bien travailler le plancher pelvien en pensant à expirer et à serrer le périnée au moment de l’effort abdominal.

Tous ces exercices ont la même position de départ, allongée sur le dos, la plante des pieds bien à plat sur le sol, avec une respiration diaphragmatique :

1. Fléchissez une jambe et attrapez-la avec vos mains au moment de l’expiration. Revenez à la position de départ pour inspirer. Alternez une jambe puis l’autre.

2. Pliez vos deux jambes en les ramenant vers vous avec vos mains tout en expirant. Revenez à la position de départ pour inspirer.

3. Soulevez les fesses tout en expirant de façon à aligner cuisses, hanches et bas du dos. Revenez à la position de départ pour inspirer.

4. Étirement pyramidal. Assise avec une jambe droite et l'autre pliée. Passez votre jambe pliée par-dessus la jambe étirée en plaçant le pied à l’extérieur du genou qui se trouve au sol. Puis fléchissez le bras opposé en enfermant le genou dans le coude plié.

Quelques précautions pour éviter le mal de dos pendant la grossesse :

- Ne restez pas trop longtemps assise ou debout.

- Préférez les talons larges et ne dépassant pas 3 ou 4 centimètres de hauteur.

- Évitez de soulever des objets lourds.

- Au moment de prendre un objet sur le sol, fléchissez les genoux plutôt que de plier le dos.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé