1 femme sur 4 boit de l’alcool pendant sa grossesse



Femme enceinte qui prend de l'alcool

Selon une étude de l’Académie de médecine, 25% des femmes enceintes continuent à consommer de l’alcool pendant leur grossesse.


Il est fortement déconseillé de boire ne serait-ce qu’un verre d’alcool pendant la grossesse, car n’importe quelle dose peut être nocive pour l'embryon. En effet, l’alcool consommé traverse la barrière placentaire et arrive directement en contact avec le fœtus, qui est en pleine phase de croissance et de développement. Cela peut donc entraîner des problèmes morphologiques, neurologiques, voire même la mort du fœtus.

(Ça peut vous intéresser : Les dangers de l'alcool pendant la grossesse)

Il est aussi fortement déconseillé de boire pendant l’allaitement. Dans ce cas également, l’alcool passe dans le système du bébé par le biais du lait maternel, ce qui peut avoir des conséquences fatales pour l’enfant. Selon les experts, ce sont les « cuites » c’est-à-dire la consommation d’une grande quantité d’alcool sur une courte durée, qui ont l’effet le plus dévastateur, un comportement qui peut conduire de manière automatique à la mort du bébé.

Cette pratique est encore plus dangereuse si elle est effectuée au cours du premier trimestre de la grossesse car il s’agit de la période pendant laquelle se font toutes les connections neurales. De nos jours, beaucoup de femmes ne prennent pas au sérieux les conséquences qu’engendrent la consommation d’alcool durant la grossesse.

(Ça peut vous intéresser : Je suis enceinte, est-ce que je peux boire une coupe de champagne ?)

http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2016/03/Rapport-alcoolisation-foetale-d%C3%A9finitif-14-3-16.pdf



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Eh bien, je fais partie des 25% qui continuent à boire pendant la grossesse. Sauf que, au lieu de boire 1 verre, je bois 2 gorgées de porto une fois de temps en temps. Et j'ai aussi bu un verre complet de champagne avant de savoir que j'étais enceinte. Est-ce que ça fais de moi une ignorante ou une inconsciente? Non. Parce que les études sur les effets de l'alcool pendant la grossesse divergent.
    Certes, il ne faut pas exagérer, mais certains médecins disent qu'il n'y a aucun mal à boire un verre de vin une fois de temps en temps.

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama