La douleur et la sensation de tiraillement dans les seins est généralement l'un des premiers symptômes de la grossesse. Et, bien qu'il s'agisse souvent d'une gêne temporaire, il peut être utile d’en connaître les causes pour limiter la sensation d'inconfort.

 

Souvent, même avant de remarquer l'absence de règles, d'autres symptômes peuvent annoncer une grossesse. La douleur dans les seins est l'un d'entre eux, même si elle peut également être confondue avec l'un des symptômes prémenstruels. Dans certains cas, l'hypersensibilité est si forte que le moindre contact avec un vêtement peut être insupportable. Mais à partir de quand les seins commencent-ils à être douloureux pendant la grossesse ?

 

(Ça peut vous intéresser : Les symptômes de la grossesse : comment savoir si vous êtes enceinte)

 

Pourquoi a-t-on mal aux seins pendant la grossesse ?

Avoir mal à la poitrine est dû à l'implantation de l'embryon dans l'utérus et à l'augmentation des hormones, telles que les œstrogènes et la progestérone, qui préparent le corps pour la grossesse.

La poitrine qui, par nature, joue un rôle fondamental dans l’alimentation et, par conséquent, dans la survie du fœtus, subit des modifications importantes, notamment par l’augmentation de l'épaisseur de la couche de graisse, ainsi que l’augmentation de la taille des glandes mammaires. C’est ce processus qui provoque la douleur et les tiraillements dans les seins.

C'est généralement un inconfort temporaire typique du premier trimestre de grossesse. Après cette période, le niveau d'hormones tend à se stabiliser et les douleurs mammaires disparaissent peu à peu au cours du deuxième trimestre.

 

Comment avoir moins mal aux seins pendant la grossesse ?

Pour avoir moins mal à la poitrine pendant la grossesse, vous devez absolument utiliser un soutien-gorge approprié et vous pouvez vous masser la poitrine. Dès que les douleurs apparaissent, allez dans un magasin spécialisé pour acheter un soutien-gorge spécifique adapté aux futures mamans (pour dormir, pour faire du sport, pour tous les jours, etc.).

D'autre part, il est conseillé d’appliquer des crèmes et des huiles naturelles avec un massage doux, délicat et circulaire sur la poitrine et, spécifiquement, autour des aréoles, ce qui soulagera la douleur. Alternez la réalisation du massage avec le bout des doigts et avec la paume de la main.

Enfin, l'alternance de bains d'eau froide avec des bains d'eau chaude sur les seins soulage la sensation de tiraillement et, de plus, favorise l'élasticité de la peau.

 

(Ça peut vous intéresser : Les symptômes de l'accouchement)

 

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg