5ème semaine de grossesse : saignements et sac gestationnel sans vésicule vitelline

5ème semaine de grossesse : saignements et sac gestationnel sans vésicule vitelline

Bonjour Docteur, j’ai 40 ans et il y a quelques semaines on m’a implanté deux blastocyste congelés. J’avais eu mes règles 15 jours auparavant. Deux semaines après, le dosage de bêta était de 4.655. Trois jours après j’ai dû me rendre aux urgences car je souffrais de saignements abondants qui ont cessé au bout d’une heure.

Après échographie et auscultation, on m’a confirmé que le col de l’utérus était bien fermé et que l’on observait un sac gestationnel de 12,4 mm dans l’utérus. En revanche, il n’y avait aucun indice de la présence de vésicule vitelline ou d’embryon.

On m’a dit que je devais attendre l’échographie de la 7ème semaine pour confirmer que tout allait bien. Je suis inquiète car même si je sais que la vésicule vitelline peut apparaître plus tard, je trouve le sac déjà bien grand pour que l’on ne puisse rien voir.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Est-ce normal que le sac soit si grand et vide ? À quoi peuvent être dus ces saignements ? Aurais-je perdu ce second embryon ? Le saignement aurait-il duré plus longtemps ?

Réponse du Gynécologue

Comme on vous l’a dit, il n’est possible de distinguer l’embryon et le battement de son cœur qu’à partir de la 7ème semaine de grossesse réelle. Vous n’avez donc pas d’autre choix que d'attendre ce délai en pensant que tout va bien, comme cela est généralement le cas.

Le médecin qui procédé à l’implantation sera en mesure de vous donner toutes les explications nécessaires et de vous rassurer à ce sujet. Si vous ne lui faites pas confiance, vous ressortirez toujours inquiète de vos visites.

banner bebe