Les premières céréales de bébé

Bébé qui mange sa bouillie de céréales

Après six mois, le lait n'est plus suffisant pour assurer une bonne croissance à bébé. Les céréales sont l'un des premiers aliments qu'on lui donne, mais quand et comment les lui donner?

 

Caractéristiques

Les céréales sont fondamentales dans la préparation des bouillies pour bébés. Chaque grain est recouvert d'une peau dure, composée principalement de cellulose (non digeste), mais qui contient des vitamines très importantes, en particulier celles du groupe B. Le grain contenu à l'intérieur est composé essentiellement de protéines et de sucres complexes comme l'amidon. Digéré plus lentement que le lactose et absorbé graduellement, il fournit de l'énergie pendant plus longtemps. De plus, les céréales sont une source importante de minéraux (en particulier de fer), et de fibres qui régulent le transit intestinal et assurent l'absorption des nutriments importants.

 

D'abord, du riz et du maïs

Le riz et le maïs sont les premières céréales qui peuvent être introduites dans l'alimentation de l'enfant, à partir de 4-6 mois, car ils ne contiennent pas de gluten. Pour commencer, il suffit d'ajouter deux cuillérées au biberon de lait 2ème âge puis d'augmenter progressivement la quantité pour en donner une pleine assiette, sous forme de bouillie.

À 6 mois, le système digestif du bébé est en mesure de mieux assimiler le gluten, vous pouvez alors introduire d'autres céréales dans son alimentation comme le blé, l'orge, l'épeautre, l'avoine et le seigle.

 

Attention avec le gluten

Les farines de blé, d'orge, d'avoine et de seigle contiennent du gluten, une protéine qui peut causer des intolérances digestives chez l'enfant. Bien entendu, cette protéine est également présente dans les aliments dérivés de ces céréales: pain, pâtes, biscuits, gâteaux, semoules, son...

Cette maladie, appelée maladie cœliaque, consiste en une incapacité de la muqueuse de l'intestin grêle à absorber les aliments contenant du gluten. Les symptômes se manifestent sous forme de diarrhée chronique, ralentissement de la croissance et ventre gonflé.

La guérison s'obtient en éliminant complètement le gluten de l'alimentation de l'enfant. Un régime à suivre avec une extrême rigueur tout au long de la vie afin d'éviter une rechute.

On trouve de plus en plus de produits sans gluten, en pharmacie, en magasin spécialisé et même en grandes surfaces.

 

Les céréales, une par une

- Le riz. Recommandé en cas de diarrhée pour ses propriétés astringentes.

- Le maïs. Utilisé pour fabriquer la farine de maïs qui entre dans la composition des bouillies.

- L'orge. Indiqué à tout moment de la journée, même la nuit, car digéré avec grande facilité.

- Le blé. Présent dans le pain et les pâtes. On recommande de le manger complet, en raison des nombreux sels minéraux et vitamines du groupe B qu'il contient.

- L'épeautre. Variété de blé 100% naturel: très digeste, riche en fibres et risque plus faible d'allergie.

- L'avoine. Céréale difficile à digérer donc à consommer sous forme de flocons. Riche en minéraux, notamment en fer et en magnésium.

- Le seigle. Sa farine, comme le blé, permet de faire du pain, de couleur plus sombre en raison de sa grande quantité de fibres.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe