Comment est un bébé nouveau-né? Quelles sont ses caractéristiques physiques et sensorielles dans les premières semaines de la vie? Que voit un bébé ? Que ressent un bébé ? Nous vous expliquons tout cela !

Dans cet article de Bébés et Mamans, nous détaillons votre bébé des pieds à la tête, afin que vous puissiez faire connaissance avec lui en toute sérénité durant les premiers jours de sa vie.

 

Les pieds de bébé : est-ce que c’est normal que les pieds de mon bébé soient froids ?

Bien souvent, les pieds de bébé (voire aussi ses mains) sont froids, mais cela ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Cela est dû au fait que l’appareil circulatoire n’est pas encore bien «rodé» et que la circulation sanguine dans les extrémités du corps est un peu ralentie.

Une autre caractéristique des pieds de bébé est que, si vous mettez votre bébé en position droite avec les pieds appuyés au sol, votre bébé donnera l’impression d’essayer de marcher : c’est ce qu’on appelle le réflexe de marche.

 

Les mains de bébé : les mains de bébés sont prêtes pour toucher le monde entier !

Parmi les cinq sens que possède chaque être humain, celui du toucher est le plus développé chez un nouveau-né, car bébé a pu s'entraîner dans le ventre de sa maman, en jouant avec le cordon ombilical ou encore en se suçant le pouce pour certains !

Si vous touchez avec le doigt le centre de la paume de la main de votre bébé, celui-ci s’y accrochera dans un mouvement réflexe. Ses ongles, bien qu’ils soient très fins, peuvent être très long et poussent très vite. Il est très courant que, dans les premiers jours de la vie de bébé, on lui mette des petits gants pour qu’il ne se griffe pas avec ses ongles.

 

Les oreilles de bébé : toujours en alerte !

Il arrive que certains bébés naissent avec une oreille pliée, ce qui est la conséquence du passage au travers du canal de naissance. Ne vous affolez pas ! Très vite, l’oreille reprendra sa forme normale.

Votre bébé entend bien, il reconnaît clairement les sons et les bruits qui lui arrivent depuis le dernier trimestre de grossesse de sa maman. Votre bébé s’est habitué au son de la voix de sa maman, et la reconnaît sans difficulté.

 

Les yeux de bébé : qu’est-ce que voit un bébé?

Le bébé nouveau-né a une capacité visuelle en accord avec ses besoins du moment. Il arrive à faire le point sur des objets qui se trouve à environ 30cm de lui, comme par exemple le visage de sa maman pendant l’allaitement. Les nouveau-nés ont souvent les yeux bleus ou gris-bleu voire marron, mais la couleur des yeux des petits bébés n’est pas encore la couleur définitive.

En règle générale, l’iris aura tendance à se pigmenter et à s’obscurcir sur une période de six à huit mois.

 

Les fontanelles : fondamentales pour l’accouchement !

Les fontanelles sont constituées par six petites zones molles présentes sur la tête du nouveau-né, situées à des points dans lesquels les os du crâne ne sont pas encore soudés. Grâce à leur élasticité, la tête de votre bébé peut légèrement se déformer et passer le long du canal de naissance.

La fontanelle principale est située sur la partie supérieure avant du crâne et sa taille est d’environ 2 cm. Bien qu’il faille traiter les fontanelles avec délicatesse, elles ne sont pas aussi fragiles qu’on le pense. La manipulation de votre bébé durant les phases de bain, par exemple, ne comporte aucun risque.

En ce qui concerne les cheveux de votre bébé nouveau-né, ce ne sont pas encore réellement des cheveux à proprement parler, mais bien un espèce de duvet qui tombera durant ses premières semaines.

 

Les organes génitaux de bébé : de grande taille et un peu rouges

Du fait des hormones que la maman transmet à son bébé durant la grossesse et pendant la naissance, la vulve pour les petites filles et les testicules pour les petits garçons, sont un peu plus grands, en proportion, que le reste du corps. De plus, les parties génitales du bébé peuvent être rouges, ceci étant dû à l’affluence de sang dans cette zone des parties génitales.

Il s’agit de phénomènes complètement normaux qui ne doivent pas vous inquiéter ! Ils disparaîtront tout seuls au fur et à mesure que le corps de bébé se développera.

 

Comment prendre soin du moignon du cordon ombilical ?

Le ventre d'un bébé nouveau-né est très arrondi. Au centre du ventre se situe le nombril, avec le reste du cordon ombilical, qui doit rester au sec à fin de guérir et de sécher le plus rapidement possible. C’est pour cette raison qu’il est important, si le temps le permet bien entendu, de laisser le ventre de votre bébé à l’air de temps en temps.

Pour nettoyer le moignon ombilical de votre bébé, vous ne devez pas utiliser de produits désinfectants mais une simple gaze humidifiée avec de l’eau.

En général, le reste de cordon ombilical (aussi appelé moignon) tombera tout seul entre trois et sept jours après la naissance de votre bébé et laissera une petite croûte, qui, à son tour, tombera quelques jours plus tard. La cicatrice qui sera ainsi laissée s’appelle le nombril !

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé