Le lien affectif qui se développe entre la mère et le nouveau-né est très important. Une sage-femme nous explique de quoi il s’agit, comment il se crée puis se renforce et en quoi ce lien affectif agit sur le développement de l’enfant.

Aujourd'hui, nous avons l’habitude d’entendre parler du lien affectif entre la mère et son enfant ; on nous recommande d’ailleurs régulièrement de favoriser le contact peau contre peau au moment de la naissance et pendant l'allaitement pour renforcer le lien entre la mère et son bébé. Mais qu’est-ce-que ce lien affectif ? Chez les mammifères, c’est le lien primaire, le plus fort, qui se développe entre la mère et l'enfant et qui est entretenu jusqu'à l'âge adulte. La principale caractéristique est que les deux participants ont tendance à être constamment ensemble. Si, pour une raison quelconque, ils doivent être séparés, ils chercheront un motif pour être de nouveau ensemble. En ce sens, nous pouvons dire que :

- Maintenir le lien affectif est comme tomber amoureux.
- La perte de ce lien entraîne de la douleur et du chagrin.
- La menace de perdre ce lien crée de l'anxiété.
- La menace et la perte de ce lien provoquent de la colère.
- Le maintien de ce lien donne un sentiment de sécurité.
- Le renouvellement de ce lien provoque de la joie.

Appliquons maintenant tous ces sentiments à la relation mère-enfant après l'accouchement. Quand le bébé naît et qu’il se trouve peau contre peau avec sa maman, tous deux tombent amoureux l’un de l’autre : ils se regardent, se touchent, s’embrassent, etc. Lorsque l’on sépare le bébé de sa maman, il éprouve un fort sentiment d'anxiété (il a été montré que les niveaux de cortisol dans la salive augmentent de façon significative). À ce sentiment succède celui de la colère : le bébé pleure en continu, il s’agite, etc. Quand on le replace sur sa mère, le lien se renouvèle et, c’est en tout cas ce que l’on imagine, bébé éprouve un fort sentiment de joie. Le maintien de ce lien donnera au bébé un sentiment de sécurité qui contribuera au développement de ses capacités intellectuelles.

Quand ce lien affectif se crée-t-il ?

Aujourd'hui, on peut affirmer que ce lien se crée avant la naissance elle-même, puisque le bébé perçoit, dans l’utérus, tout un monde de sensations qui lui feront ressentir ce besoin d'être proche de sa mère. La voix de la maman passant très clairement au-dessus du son émis par le placenta, le bébé la distingue parfaitement. Après la naissance, on constate que le rythme cardiaque du bébé s’accélère lorsqu’il entend sa maman chanter et qu’il s’agite lorsqu’elle parle. À partir de 27 semaines de grossesse, le bébé réagit lorsqu’il reçoit une information sonore organisée comme un fragment de conversation par exemple. Le bébé est donc capable de traiter les paroles maternelles qui le stimulent et qui lui sont familières. Ainsi, bien avant la naissance, un lien s’établit qui permettra au bébé de reconnaître sa maman.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé