Tout ce qu'il faut savoir sur les principaux troubles affectant les organes génitaux du petit garçon. Apprenez sur les anomalies congénitales et infectieuses et ce qu'il faut faire dans chaque cas.

Trouble de l'appareil génital chez le petit garçon, problème d'ouverture du prépuce : le phimosis

L’extrémité du pénis est normalement recouverte d’une peau appelée « prépuce » munie d’une ouverture permettant le décalottage du gland. Il arrive parfois que l’ouverture du prépuce soit trop étroite pour permettre de découvrir complètement le gland. C’est le phimosis. Ce trouble peut se résorber en quelques mois mais peut aussi, selon les enfants, durer jusqu’à l’âge de 5 ans. Le phimosis se résorbe lorsque l’adhérence du prépuce au gland disparaît.

Comment faut-il traiter le phimosis ?

Pendant les premiers mois de vie, cette adhérence du prépuce est tout à fait normale et ne nécessite aucun traitement. Il suffit de laver les parties génitales de votre enfant avec un savon approprié, donc à ph neutre.
Évitez de tenter de décalotter le prépuce, car cette manipulation peut être plus contreproductive qu'autre chose. En plus d'être douloureuse, elle peut causer un paraphimosis.

Ne vous inquiétez pas de la substance blanche qui apparaît souvent entre le prépuce et le gland. Il ne s'agit pas de pus, mais de smegma. Cette sécrétion génitale n'est pas un signe de maladie et ne représente pas un risque particulier pour l'enfant.

C'est seulement dans le cas d'un phimosis « authentique », c’est-à-dire lorsque l'orifice du prépuce est réellement plus petit que ce qu'il devrait être, qu'il faut recourir à une intervention chirurgicale de circoncision.

 

Trouble de l’appareil génital chez le petit garçon quand on veut décalotter le bout du gland : le paraphimosis

Le paraphimosis est un problème grave qui se produit lorsque, en voulant décalotter le bout du pénis (le gland), on tire la peau qui est derrière celle qui le recouvre (derrière le prépuce). Il peut alors arriver que la peau n'arrive pas à se remettre dans la bonne position et que le gland se mette à gonfler de manière inquiétante. Cela s’explique par le fait que ses veines sont bloquées et le sang arrête de circuler.

Comment traiter le paraphimosis?

En cas de paraphimosis chez votre petit garçon, vous devez l’amener au service d'urgences le plus proche, afin qu'il bénéficie d’une intervention immédiate.

 

Trouble de l’appareil génital chez le petit garçon : les testicules « ascenseurs »

Les testicules commencent à se développer à l'intérieur de l'abdomen du petit garçon alors qu’il est encore dans l'utérus de la maman. Avant la naissance, ceux-ci descendent dans le scrotum, le sac de peau sous le pénis. Les testicules ascenseurs sont un autre phénomène physiologique caractérisé par le changement périodique de position des testicules.

En effet, dans les premières années de vie du petit garçon, il peut arriver qu'en le déshabillant, ses testicules s'élèvent à cause de la contraction du muscle crémaster. Les testicules vont remonter dans le canal inguinal, pour ensuite redescendre dans le sac du scrotum. Cela donne l'impression que les testicules montent et descendent comme un ascenseur.

Cette situation peut durer jusqu'à 10-12 ans environ ; les testicules, sous l'effet des hormones, peuvent alors devenir trop gros pour être réintroduits dans le canal inguinal.

Comment traiter les problèmes d’un testicule ascenseur ?

Ce phénomène ne nécessite aucune thérapie, puisque le testicule ascenseur ne compromet pas le développement des organes génitaux de l'enfant.

 

Trouble de l’appareil génital chez le petit garçon lors de la descente des testicules dans le scrotum : l'ectopie testiculaire ou cryptorchidie

Ce trouble survient lorsque l'un ou les deux testicules ne descendent pas dans le scrotum et restent bloqués au-dessus lors du processus naturel de migration. Le testicule est parfois retenu dans le canal inguinal ou dans l'abdomen. Dans 80% des cas, les testicules descendent dans la position correcte au cours de la première année de vie.

Comment traiter une ectopie testiculaire ?

Si la descente du ou des testicules ne se fait pas au bout de deux ans, il faut procéder à une intervention chirurgicale. En effet, un séjour trop prolongé des testicules dans le canal inguinal ou dans l'abdomen peut entraîner, à long terme, des problèmes d’infertilité, voire même une tumeur.

 

Trouble de l’appareil génital chez le petit garçon avec une infection des secrétions génitales entre la peau et le gland : la balanite

La balanite est une infection mineure qui peut apparaître en cas de phimosis, lorsque les sécrétions génitales (le smegma) s'infectent parce qu'elles sont coincées entre la peau et le gland. Lorsque cette infection se produit, le prépuce devient gonflé, rouge, douloureux à la pression et peut parfois contenir du pus.

Comment traiter une balanite?

En cas de balanite chez votre petit garçon, baignez-le avec de l'eau tiède plusieurs fois par jour et appliquez sur la partie affectée un tissu stérile trempé dans de l'eau chaude (pas brûlante !). Ces solutions, en plus de soulager la douleur, permettent de dilater l'orifice et de faciliter l'écoulement du pus.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Mimi

    Bsr j'ai mon fils de 17 mois à qui j'ai remarqué soudain en lui enlevant la couche sa fesse droite dur gonfle et rouge Jaurès aimer savoir si sa peut être grave

  • Invité - Raniya

    Bonjour
    Mon fils d'amour 4 mois à était decalote par là pédiatre Ales Mme Dimitru
    Sa ma traumatisée et choqué
    Je suis très fâché et énervée que une spécialiste pour bb.ne vous explique rien é vous fait sa a votre bb d'amour .
    Mon fils d'amour a hurlé et pleurer.
    Elle m'a dit de bien savonne ! !!
    J'ai lu sur info pour bb qu'il ne faut jamais savonne !
    Je suis furax