Le mal de ventre chez l’enfant : comment distinguer sa cause ?

Bébé qui pleure

Est-ce que mon bébé a des coliques ? Souffre-t-il d’une gastro-entérite ? Nous vous expliquons comment savoir pourquoi le bébé a mal au ventre et que faire dans chaque cas.

 

Quand le bébé pleure désespérément et se tortille, il est fort probable qu’il souffre de douleurs abdominales. Cependant, le mal de ventre du bébé peut être dû à des causes différentes, même si, pour la maman, il peut être difficile de distinguer à quoi il est dû. Nous vous expliquons quelles sont les causes les plus fréquentes de douleurs abdominales et comment reconnaître chaque trouble.

 

Ce sont des coliques du nourrisson si...

Elles se manifestent au cours des trois premiers mois de vie avec des crises douloureuses accompagnées de pleurs inconsolables. Les crises, qui apparaissent dans les dernières heures de la soirée ou pendant la nuit, peuvent durer de 30 minutes à quelques heures, et sont accompagnées de vomissements, de régurgitations et de hoquet.

Les causes des coliques

On n’en connaît pas l’origine. On les appelle coliques du nourrisson parce que l’on croit qu’elles peuvent être dues à la présence d'air qui dilate l'intestin. On sait que ceux qui en souffrent le plus sont les bébés ayant un tempérament nerveux. Dans ce cas, elles pourraient être dues à la tension accumulée pendant la journée.

Ce qu'il faut faire et ne pas faire en cas de coliques

- Vous pouvez soulager un peu la douleur de bébé en l'allongeant sur le ventre sur vos genoux ou bien en le tenant droit, le dos appuyé contre votre épaule, afin d'exercer une légère pression sur son ventre avec votre main.

- En cas de crises très prolongées, le pédiatre peut indiquer l'utilisation de médicaments antispasmodiques ou absorbants l’air qui peut être retenu dans son petit ventre.

 

C’est une gastro-entérite si...

Elle présente sous la forme de vomissements répétés, de fièvre, quoique faible, et de diarrhées avec beaucoup de selles liquides tout au long de la journée (de six à vingt selles par jour), accompagnées de douleurs pendant l’évacuation. Il peut parfois y avoir des traces de sang dans les selles, en particulier en cas d'infections d’origine bactérienne, comme la salmonellose.

Les causes de la gastro-entérite

La gastro-entérite peut avoir une origine virale, plus propre à l’hiver, ou bactérienne, plus fréquente en été. Les enfants peuvent facilement l’attraper en étant en contact avec des personnes infectées ou porteuses saines.

Ce qu'il faut faire et ne pas faire en cas de gastro-entérite

- Les vomissements doivent prendre fin dès que possible, pour éviter la déshydratation.

- Vous pouvez offrir au bébé une solution de réhydratation de sels et de sucres à petites gorgées.

- Il ne faut pas donner de lait et de produits laitiers à l’enfant jusqu'à la fin de la phase aiguë de la gastro-entérite, car le lactose contenu peut aggraver la diarrhée.

 

C’est une diarrhée chronique si...

Elle touche les enfants âgés de six mois à trois ans et peut se manifester pendant des semaines, avec des selles semi-liquides (2 à 6 selles par jour), parfois brillantes par la présence de mucus. Les selles contiennent des fragments de nourriture non digérée et l'odeur est très désagréable. La diarrhhée n'est pas accompagnée de vomissements ou de fièvre, et l'enfant garde sa vivacité et son apparence saine.

Les causes de la diarrhée chronique

La diarrhée chronique n’est pas due à une maladie et n’est pas liée à des intolérances ou des allergies alimentaires. L’enfant élimine simplement les résidus très rapidement, de sorte que les selles n'ont pas le temps de se solidifier. Le fait qu'elles apparaissent dans des moments comme la dentition suggère qu'elles peuvent dépendre d’un stress psychophysique.

Ce qu'il faut faire et ne pas faire en cas de diarrhée chronique

- En réalité, il ne s’agit pas d’un vrai problème et, par conséquent, il ne faut pas agir de façon spécifique.

- Il ne faut pas soumettre l'enfant à un régime restrictif, car cela pourrait aggraver la situation.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Lydie

    Juste une question mon bébé de 3 semaines il a non seulement mal au ventre mais aussi de forte difficulté pour faire caca esque ce normal ???
    Epuis sa dur longtemps

banner bebe