Mon bébé pleure, pourquoi ?

Bébé qui pleure

Le bébé n'est pas encore capable de parler et pleurer est le seul moyen à sa disposition pour communiquer et exprimer ses besoins, ses désirs et ses émotions. En sachant pourquoi il pleure, vous saurez comment le calmer.

 

Dans un premier temps, il est difficile de savoir quelle est la raison des pleurs du bébé. En agissant selon son instinct et en apprenant des ses erreurs, la maman apprendra bientôt à anticiper les besoins de son bébé et saura comment le réconforter. Découvrez pourquoi votre bébé pleure.

 

« Maman, j'ai faim »

Une fois que vous aurez appris à reconnaître les signaux que votre enfant vous envoie lorsqu'il veut que vous lui donniez à manger (il est agité, il babille, il cherche votre sein...), vous saurez quand vous devez l'allaiter avant même que votre bébé ne commence à pleurer.

Quoi qu'il en soit, quand il pleure, assurez-vous que votre bébé a vraiment faim. Sinon, vous pourriez vous habituer à considérer le sein ou le biberon comme une réponse automatique à toutes les exigences de votre enfant.

 

« Maman, ma couche est sale » 

Certains enfants expriment le besoin que vous leur changiez leur couche très souvent, alors que pour les autres, une couche sale ne représente pas de malaise particulier. Dans tous les cas, tout ce que vous avez à faire est de regarder sa couche.

 

« Maman, j'ai froid; maman, j'ai chaud » 

En règle générale, vous devez vous rappeler de mettre une couche de vêtement de plus à votre bébé, par rapport aux vêtements que vous portez. Par exemple, si vous portez un T-shirt, vous mettrez un body + un T-shirt à votre bébé. Les jeunes enfants aiment être bien au chaud, cependant assurez-vous aussi de ne pas trop couvrir votre bébé, pour qu'il n'ait pas trop chaud.

 

« Maman, prends-moi dans tes bras » 

Les bébés ont besoin d'être pris dans les bras et d'être câlinés, mais aussi de voir le visage de leurs parents et d'entendre leurs voix. Les bébés aiment tout particulièrement entendre les battements du cœur de leur maman et sentir son odeur caractéristique.

Par conséquent, après avoir mangé, fait son rot et avoir les fesses propres (c'est-à-dire quand il n'a plus de raison de pleurer), il veut juste être pris dans vos bras et se faire dorloter. À cet âge, il n'y a pas de danger que de l'enfant prenne de mauvaises habitudes.

 

« Maman, je suis fatigué » 

Bien que les enfants ont toujours besoin d'attention, ils se fatiguent facilement et s'écroulent rapidement. Vous remarquerez que votre bébé pleure parce qu'il est épuisé, surtout dans les dernières heures de la journée, parce qu'il semble se plaindre sans raison particulière.

Dans ce cas, votre bébé pleure pour dire qu'il en a assez. Mettez-le dans un coin tranquille et laissez votre enfant se reposer un peu.

 

« Maman, je ne me sens pas bien » 

Si vous venez de donner à manger à votre bébé et que vous avez vérifié que tout va bien (la couche est propre, il n'a pas froid, etc), prenez-lui la température pour vous assurer que tout va bien côté santé.

Le cri d'un bébé malade ne ressemble à aucun autre. Très vite vous apprendrez à vous rendre compte que quelque chose ne fonctionne pas et donc, vous saurez l'expliquer à votre pédiatre.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe