La rentrée des classes marque la reprise d’une certaine routine. C’est le moment idéal pour introduire de bonnes habitudes alimentaires chez les enfants. Voici nos cinq conseils.


Ça y est, les enfants sont retournés à la crèche ou à l'école. Pendant les vacances, les habitudes alimentaires sont bouleversées: les horaires des repas changent, on mange plus souvent à l’extérieur, la nourriture est différente. La rentrée est un bon moment pour reprendre des habitudes saines et revenir au régime méditerranéen. À cet égard, une bonne planification des menus peut aider les enfants à mieux s’adapter à l’école. Voici quelques conseils.

1/ Commencer la journée avec un bon petit déjeuner

Un petit déjeuner inadapté réduit les performances physiques et intellectuelles des enfants à l'école ainsi que leur capacité à se concentrer. Le petit déjeuner est le repas qui souffre le plus au moment de la rentrée car il faut se lever plus tôt. Il est important que l’enfant fasse un petit déjeuner complet (lait, céréales et fruits).

2/ Il est important de connaître précisément l’heure du repas du midi

La collation du milieu de matinée permet à l’enfant de maintenir son niveau de glucose. Attention cependant à ce qu’il ne soit pas trop copieux, un morceau de fruit est suffisant.

3/ Préparez le goûter en fonction des activités extra-scolaires de chaque jour

Les besoins énergétiques des enfants varient en fonction de leur niveau d'activité. Les jours de sport, ils ont besoin d’un goûter plus consistant comme, par exemple, un sandwich avec du jambon ou du fromage et un jus de fruit ou un laitage. Les jours de relâche, un fruit ou un jus de fruits suffisent. Un goûter équilibré peut éviter bien des conflits à l’heure du dîner.

4/ Un dîner tôt, léger et simple, avec des aliments faciles à digérer (éviter les aliments gras ou épicés) facilite le sommeil

Bien reposé, l’enfant aura moins de difficultés à se lever tôt le lendemain matin.

5/ La clé : une alimentation équilibrée

Riche en fruits et légumes, poissons et légumes secs, peu de viandes grasses et de sucres simples et une bonne hydratation. L'école est l'étape idéale pour l'acquisition et la consolidation de bonnes habitudes alimentaires.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé