Le système éducatif Montessori a été inventé et développé par la doctoresse italienne Maria Montessori dans la première décennie du 20ème siècle. La théorie de l'éducation Montessori commence, en premier lieu, par l'idée que les enfants et les adultes doivent être impliqués dans la construction de leurs propres caractères grâce à l'interaction avec leur environnement. Apprenez-en plus sur l'éducation Montessori !

 

Sur la base de ces affirmations, Maria Montessori estimait qu'accorder la liberté de choisir et d'agir librement aux plus petits, dans un environnement préparé selon ce modèle, contribuerait spontanément à un développement optimal de l'enfant.

 

(Ça peut vous intéresser : Méthode Montessori: quelles sont ses caractéristiques ?)

 

Les clés de la pédagogie Montessori

Selon Montessori, l'objectif de l'éducation est de faciliter l'expression de caractéristiques universelles et innées, appelées « tendances humaines », telles que l'instinct de conservation, l'orientation dans l'environnement, l'ordre, l'exploration, la communication, le travail (décrit aussi comme « activité intentionnelle »), la précision, la répétition ou l’abstraction.

• Pour cela, il est nécessaire de créer un environnement adapté aussi bien aux caractéristiques humaines de base qu’aux spécificités liées aux différents âges des enfants. Le rôle de l'environnement dans l'éducation Montessori est de permettre à l'enfant de développer son autonomie dans tous les domaines, selon ses propres directives évolutives internes.

• L’aménagement de l’environnement se base sur les principes d’ordre, de beauté et de simplicité, créant des espaces lumineux et chaleureux, avec du mobilier adapté à la taille des enfants et de vastes espaces pour travailler au sol.

• Le matériel proposé doit permettre le développement des connaissances cognitives, motrices et sensorielles. Dans les classes Montessori, le matériel est classé par thématique, thématique organisée de manière à encourager l'intérêt spontané des enfants, ainsi que le libre choix.

 

(Ça peut vous intéresser: Comment éviter la surprotection de l’enfant)

 

L'humilité du professeur, important dans la méthode Montessori

Dans ce contexte, l'éducation Montessori exige que le rôle du professeur soit celui d'un observateur conscient et actif uniquement lorsque cela est nécessaire, permettant ainsi l'autonomie des enfants. L'adulte professeur doit toujours faire preuve d’humilité et ainsi apprendre de ses élèves. À ce stade, il est important de se souvenir d'un autre concept novateur de Maria Montessori : chaque enfant a sa propre vitesse d'apprentissage qui doit être respectée.

De nombreuses écoles à travers le monde utilisent la pédagogie Montessori, mais il reste encore beaucoup à apprendre de ce système éducatif.

 

(Ça peut vous intéresser : Bien se comprendre avec le maître ou la maîtresse : les 7 règles d’or)

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé