Comment enlever la couche à mon enfant ?

Enfant au pot

Arrêter d'utiliser les couches n'est pas facile pour l'enfant. Comme marcher ou dormir, aller aux toilettes est un réflexe physiologique. Vous devez lui apprendre à contrôler sa vessie. Nous vous expliquons comment.

 
Chaque enfant apprend à maîtriser le pipi et le caca à son rythme. La différence d'un enfant à l’autre peut être plus grande que lorsqu’ils commencent à marcher. Alors que chaque enfant est distinct, on peut estimer qu'à environ deux ans, le contrôle des selles est généralement atteint. Entre deux ans et demi et trois ans, l'enfant apprend à maîtriser le pipi durant la journée. En revanche, la nuit, il peut avoir besoin de la couche jusqu’à trois ans ou au-delà.

Il est important d'avoir à l'esprit que l'abandon des couches ne doit pas être une décision imposée par les parents, mais une conquête personnelle de l'enfant. Cependant, il est vrai que vous pouvez l’encourager pour qu’il y parvienne.

Pour commencer, il n'y a pas d'âge idéal. Vous devez attendre que votre enfant ait la notion suffisante du temps pour faire la distinction entre «maintenant» et «après». Il pourra ainsi prévenir lorsqu’il veut aller aux toilettes. Une bonne méthode pour commencer le rituel d'aller aux toilettes est de lui demander directement s’il veut utiliser le pot. S'il refuse, il vaut mieux le laisser pour plus tard. Vous ne devez pas montrer d'intérêt excessif pour l'enlèvement de la couche.

Si votre enfant est prêt à renoncer aux couches mais continue de faire ses besoins sur lui, vous pouvez les utiliser pendant une certaine période. En fait, chaque enfant est différent et, alors que certains ne veulent pas passer au pot, d'autres ne veulent pas utiliser la couche, bien qu’ils ne contrôlent pas encore leur vessie. Dans ces cas là, vous devez consulter votre pédiatre.

Souvent, le désir d'imiter les adultes encourage les plus petits. Certains préfèrent utiliser le pot et d'autres, au contraire, choisissent directement les toilettes. Il peut aussi arriver que l'enfant fasse pipi sur le pot et continue de faire caca dans la couche, ou vice versa. Parfois, l'enfant qui a déjà appris à aller aux toilettes peut revenir en arrière, comme par exemple, mouiller son lit la nuit. Ne vous inquiétez pas car cela peut être dû à un changement: partir en vacances ou commencer à aller à la crèche.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe