Les enfants et les mensonges

Petite fille avec les mains sur la bouche

Pourquoi est-ce que les enfants mentent et comment devez-vous réagir face à leurs mensonges ? Combien de fois avez-vous surpris votre enfant en train de dire un mensonge ? Certainement plus d'une fois...

 
Pour les parents, ce comportement chez leur enfant peut être très désagréable, surtout parce qu'ils ne savent pas comme résoudre ce problème. Est-ce qu'il faut punir ou gronder l'enfant ? Est-il préférable de rester indifférent ? Jusqu'à quand considère-t-on comme normal que l'enfant dise des mensonges ?

En fait, si les mensonges ne sont pas trop fréquents, ils peuvent être considérés comme une étape normale du développement de l'enfant. Tous les enfants mentent un jour ou l'autre. Cependant, la situation change si l'enfant ne raconte jamais rien qui ait à voir avec la vérité. Dans ce cas, les mensonges peuvent être le symptôme d'un trouble grave qui mérite d'être analysé. À quoi sont dus ces mensonges et comment devez-vous vous comporter face à eux ?

 

Pourquoi est-ce que les enfants mentent ?

Les petits enfants ont une grande imagination et ils aiment raconter des choses et inventer des histoires qui ne se produisent que dans leur tête. C'est un jeu innocent, fait sans malice, car votre petit n'est pas encore conscient de ce qui est réel ou imaginaire. Ce type de mensonges permet de stimuler l'imagination de l'enfant et d'améliorer sa capacité de langage car, pour dire un mensonge, votre enfant a besoin d'utiliser plus de mots que pour expliquer un fait qui s'est réellement passé.

Lorsque l'enfant commence à avoir une plus grande conscience de la réalité, les raisons pour lesquelles il ment sont très différentes. En général, ses mensonges deviennent plus délibérés : l'enfant peut mentir par peur, pour éviter une punition ou une réprimande, pour obtenir une récompense, pour attirer l'attention et même par imitation.

Parfois, les mensonges peuvent cacher un problème émotionnel, surtout s'ils se produisent régulièrement. Par exemple, si votre enfant répète souvent « aujourd'hui, la maîtresse m'a dit que c'est moi qui me comporte le mieux » ou bien, « à la crèche, j'ai plein de copains » et si ni l'une, ni l'autre de ces affirmations ne correspond à la réalité, il est possible que quelque chose perturbe votre enfant et que, de cette manière, il essaye de vous le faire savoir. Face à une situation de ce type, mieux vaut parler avec votre enfant, afin d'essayer de comprendre la véritable cause de ses mensonges et d'éviter que le problème ne s'aggrave.

Si les mensonges persistent et que vous ne vous sentez pas prête pour affronter cette situation, le mieux est de demander conseil à un spécialiste pour savoir comment vous comporter.

 

 Mensonges: comment devez-vous réagir?

Tout d'abord, essayez de comprendre les raisons pour lesquelles votre enfant ment. Cela vous permettra de corriger le problème réel de votre enfant et, par conséquent, d'arrêter avec ces mensonges en continu.

Parlez-lui de l'importance de dire la vérité, mais sans lui faire de grands discours moralisateurs. Ce n'est pas la peine de lui expliquer que mentir est mal. Laissez-lui simplement comprendre que, quand il dit la vérité, il gagne la confiance de son papa et de sa maman.

Ne rendez jamais votre enfant ridicule quand il vous raconte un mensonge, mieux vaut en parler avec lui en privé. Il n'est pas non plus bon d'avoir recours à des punitions ou à des comportements agressifs.

Lorsque vous êtes face à un mensonge, vous devez agir avec patience et douceur. Faites comprendre à votre enfant que vous ne croyez pas ce qu'il vous raconte tout en lui montrant que, malgré tout, vous l'aimez par dessus tout.

Donnez l'exemple. Ne dites jamais de mensonges en sa présence et ne lui promettez pas des choses que vous ne pourrez pas accomplir. Sinon, vous risquez de lui enseigner que mentir est un comportement acceptable.

Et finalement, demandez de l'aide à un professionnel si votre enfant ment très fréquemment car cela correspond peut être au symptôme d'un problème plus important qui mérite d'être analysé.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe