Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Brûlures, coupures, étouffements, chutes... Votre enfant peut être victime d’un accident domestique. Nous vous expliquons comment agir dans chaque cas et nous vous signalons ce que vous ne devriez jamais faire.

 

Face à n’importe quel coup ou accident qu’ait pu souffrir votre enfant, ne perdez pas votre sang-froid, tentez d'évaluer les dégâts et d’agir rapidement, en suivant les règles de premiers secours. Il est très important d’avoir une trousse de premiers secours à la maison.

Mon enfant à des morsures et griffures

Si vous avez un chien ou un chat à la maison, ce dernier peut, par inadvertance, griffer ou mordre votre enfant. Bien que l'animal ait été vacciné, les bactéries présentes dans sa salive peuvent infecter la plaie faite à votre enfant.

Que faire si mon enfant a été mordu ou griffé par un animal domestique ?

Rincez la plaie avec de l'eau et nettoyez-la bien. Faites tampon avec une gaze stérile sur la plaie. Si votre enfant saigne abondamment, maintenez la plaie au-dessus du cœur. C’est le médecin qui doit décider s'il faut administrer un antibiotique ou un vaccin contre la rage ou le tétanos.

Que faut-il éviter si mon enfant a été mordu ou griffé par un animal domestique ?

Les pommades antibactérienne car, lorsqu’elles recouvrent la plaie, elles peuvent favoriser la croissance des micro-organismes contenus dans la salive.

 

Mon enfant a des coupures et plaies

Elles se guérissent facilement, en particulier si l'enfant a été vacciné du tétanos et a reçu les rappels appropriés.

Que faire si mon enfant a des plaies et des coupures ?

Nettoyez la plaie avec de l'eau et une gaze stérile. Les coupures superficielles doivent être désinfectées puis protégées avec une gaze et du sparadrap. En cas d’abrasion, utilisez de la vaseline pour éviter la formation d'une croûte dure. Si la coupure est profonde et saigne abondamment, faites pression à l'aide d’une gaze stérile enroulée et emmenez votre enfant aux urgences.

Ce qu'il faut éviter si mon enfant a des plaies et des coupures :

Désinfecter la plaie avec de la ouate et faire des nœuds trop serrés au-dessus de la plaie, ce qui bloquerait la circulation.

 

Mon enfant saigne du nez

La cloison nasale a une muqueuse très vascularisée qui, si elle se casse, peut saigner très facilement.

Que dois-je faire si mon enfant saigne du nez ?

Pressez la narine qui saigne fermement avec un doigt pendant quelques minutes jusqu'à ce que le flux sanguin s'arrête.

Ce qu'il faut éviter si mon enfant saigne du nez :

Ne penchez pas la tête de votre enfant en arrière, car il pourrait avaler son sang. N’introduisez pas de coton hémostatique dans ses narines pour arrêter le saignement.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé