Propriétés du calcium

Propriétés du calcium

Les apports en calcium sont essentiels tout au long de notre vie, mais il y a des moments où l’on a besoin de doses supplémentaires, comme l'enfance, l'adolescence, la grossesse et l'allaitement.


• L'apport en calcium est très important à l’époque de l’enfance pour assurer le développement d'un squelette sain et solide.

À l'adolescence et la jeunesse, la croissance du squelette est plus rapide, de sorte que les besoins quotidiens de ce minéral sont plus élevés. Il est également très important de stocker beaucoup de calcium pendant la croissance.

Vers 25 ans, le squelette atteint sa teneur en calcium la plus élevée. Plus l'apport de calcium est bas, plus il y a de risques de souffrir, en vieillissant, de maladies liées au manque de calcium comme l'ostéoporose.

Pendant la grossesse, les besoins de ce minéral augmentent aussi. Pourquoi? La mère transmet à l'enfant le calcium dont il a besoin pour former son squelette. C'est surtout au cours du troisième trimestre de la grossesse, que le fœtus obtient la plus grande quantité de ce minéral de la mère: environ 300 milligrammes par jour.

Au cours de l'allaitement, c’est la même chose: pendant les premières semaines de vie, le bébé a besoin de 200 à 300 mg de calcium par jour, obtenus du lait maternel. La mère doit augmenter la consommation de ce minéral, pour assurer le bon développement de son tout-petit.

Et quelle quantité de calcium est-elle nécessaire?

Selon les principales associations de nutrition, les quantités quotidiennes de calcium nécessaires à chacune des différentes étapes de la vie sont les suivantes:

ÂGE

APPORT QUOTIDIEN DE CALCIUM

De 1 à 10 ans

700 à 800 mg

De 11 à 24 ans

1.200 à 1.400 mg

À partir du troisième trimestre de grossesse et pendant l'allaitement

1.500 mg et 1.600 pour les femmes plus jeunes

De 25 à 50 ans

1.000 mg

De 51 à 80 ans

1.500 mg

Après 80 ans

1.000 mg

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe